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Votre avis sur le Freemium dans les jeux iPhone et iPad : résultats du sondage iPhon.fr et synthèse des commentaires

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Si aujourd’hui, le modèle freemium, c’est-à-dire une application gratuite
contenant des achats intégrés, est très répandu sur l’App Store, cela n’a pas
toujours été le cas et nous avons voulu en savoir plus sur votre avis de
joueur, sur votre attitude face à cette tendance de fond que rien en semble
pouvoir arrêter.

Pour cela, voilà maintenant un peu plus d’une semaine, nous vous avons
proposé de partager
votre avis sur le freemium au travers d’un sondage mais aussi de vos
commentaires dans cet article

Voilà une synthèse des réponses :

Vos réponses

Tout d’abord, intéressons-nous aux chiffres.

Selon les près de 900 réponses au sondage, on note que 22,5 % d’entre vous
sont totalement réfractaire à cette façon de faire et ont fait le choix
du boycott
 : le freemium ne passera pas par vous !

A l’inverse, 21,6 % d’entre vous affirment avoir déjà effectué des
achats in app
même si seulement 2% le font de manière
régulière.

Mais pour une majorité d’entre vous, 56 % pour être précis, le
Freemium c’est l’occasion de jouer sans pour autant débourser un
centime
.

Voilà pour les chiffres bruts, mais si aujourd’hui le freemium est très
présent sur l’App Store, il est évident qu’il peut prendre des formes
diverses : les réponses à ce sondage en sont le reflet, mais ce qui est
plus instructif encore, ce sont les commentaires postés sur
l’article :

Plusieurs freemium … plusieurs type de consommation

Dans certains cas, le freemium a remplacé les applis dites
‘Lite
’ que l’on connaissait auparavant. Désormais, certaines applis
sont gratuites au téléchargement et des niveaux sont déblocables par la suite
moyennant un achat. Dans ce cas, l’appli rempli une fonction de démo qui permet
de tester avant d’acheter et pour certains de vous, c’est une très bonne chose
qui permet soit de jouer avec le contenu offert et cela suffit. Pour d’autres,
c’est un bon moyen de ne pas être déçu après l’achat d’un jeu que l’on n’a pas
pu tester.

D’autres jeux, et c’est le cas de Real
Racing 3
par exemple
, ont fait le pari de proposer un jeu
entièrement gratuit
. S’il est faisable d’aller d’un bout à l’autre du
jeu sans avoir à débourser un centime, il est aussi possible moyennant quelques
euros de ne pas avoir à patienter pour effectuer les réparations ou de
s’acheter de nouvelles voitures. Ici, la gratuité à un prix … celui
de la patience.
Si le joueur est plus pressé de joueur, alors il peut
choisir de passer à la caisse, mais sinon, rien ne l’y oblige. Vos réponses
pour ce cas là sont variées et si certains ont bloqué sur le concept, nombreux
sont ceux qui ont opté pour la patience et celle-ci a payé, vous vous faite
splaisir dans le jeu après avoir pu obtenir plusieurs voitures, réduisant
d’autant les temps d’attente. Moralité, voilà un type de Freemium qui semble
réussi, équilibré et au final plutôt apprécié pour ceux qui ont franchi le pas.
Mais ce n’est pas toujours le cas et certains jeux sont eux calibrés pour faire
payer avant tout, empêchant de progresser au bout d’un investissement du joueur
plus ou moins long. Là, la frustration se fait sentir et c’est très
probablement l’origine de la mauvaise image du modèle.

Enfin l’achat dans l’app peut aussi permettre de débloquer des bonus qui ne
seraient pas accessibles autrement ou que le jeu va délivrer avec parcimonie
(Pensez par exemple au Mighty Eagle dans Angry Birds). Ce cas là fait débat
dans les jeux d’affrontement multi joueurs, car il ne met pas tous les joueurs
au même niveau. Si se débloquer peut être pratique, reste que sur des
affrontements , cela amène une frustration certaine face aux joueurs qui ont
franchi le pas du paiement.

Enfin, d’autres applications ont fait le choix du payant déguisé. Sous un
abord gratuit, celui qui choisit de ne pas payer ne pourra pas aller au bout,
et s’il le souhaite, sont seul moyen sera de mettre la main au portes-monnaie.
Plus sournoises, c’est ce type d’application qui donne au modèle freemium une
si mauvaise réputation.

Quelques mots pour conclure

Vos retours ont été plutôt surprenants dans l’aspect ouverture et variété.
Au final, ni parfait, ni mauvais, le freemium est varié dans ses formes et
c’est le modèle vers lequel les éditeurs de l’App Store se sont peu à peu
tournés. En face, si une partie non négligeable d’entre vous a choisi de ne pas
y adhérer, la majorité s’en accommode plutôt bien tout en restant raisonnable
dans sa consommation. Avec un aspect philosophique relevé : choisir de ne
pas payer peut aussi être un moyen de corser la difficulté et donc d’allonger
le nombre d’heures de jeux !

Au final, c’est le plaisir du jeu qui sera garant de l’intérêt pour un jeu,
et de son succès à long terme … Quant aux jeux qui abusent, ils devraient
rapidement passer aux oubliettes et ne pas demeurer sur l’App Store. En tout
cas, il faut le souhaiter !

On citera notamment "Phaab" qui résume plutôt bien vos impressions dans les
commentaires : " si tu n’es pas amusant (le comble pour un JEU) mais
que tu es frustrant et intrusif, TU DEGAGES. si tu es intelligent et que tu
respectes tes joueurs/clients, tu peux réussir
."

Si vous le souhaitez il est toujours possible de voter sur le
sondage :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
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