iPhone
Sondage : l’autonomie, plus importante que la 5G pour beaucoup
Quelques données pour mieux comprendre les acheteurs de smartphones.
BlinkAI, une entreprise spécialisée dans l’imagerie avec intelligence artificielle, vient de publier une enquête portant sur les habitudes des mobinautes. On y apprend notamment que la majorité de ceux qui ont opté pour un iPhone ambitionne de ne pas en changer avant trois ans. Un choix qui se comprend, les prix de ces appareils dépassant souvent la barre symbolique des 1 000 euros.
Autre information : l’endurance d’un téléphone portable serait le principal facteur d’achat, pour 73% des répondants. Viennent ensuite l’espace de stockage (pour 49% des sondés) puis la performance du processeur en troisième position. Enfin, la qualité photo et vidéo (41%) ainsi que la compatibilité avec le nouveau standard 5G closent le bal. Rien de très étonnant, la majorité des fabricants basant justement leurs arguments de communication sur ces différents critères.
Des caméras encore surestimées ?
L’étude de BlinkAI explique également que 22% ds utilisateurs d’iPhone ne seraient pas satisfait de leur photos de nuit, et ce alors même qu’un mode dédié a vu le jour sur iOS il y a quelques mois. Pour les vidéos, le chiffre s’en tient à 19%. En résulte que près de la moitié des intéressés estiment que ces critères pourraient les inciter à changer de smartphone, au profit d’une génération plus récente.
Évidemment, ces nombres sont ici en faveur du modèle de revenu de l’éditeur. Mais il est vrai que même avec la multiplication des capteurs, il est parfois difficile d’obtenir des clichés aussi qualitatifs qu’avec un véritable appareil. Certains choisissent alors de se porter plutôt sur des logiciels de postproduction, comme le propose par exemple Adobe avec son application Photoshop pour iPad.
La batterie toujours loin de tenir ses promesses
D’un autre côté, si l’on se penche sur l’autonomie des meilleurs mobiles du moment, on constate aussi que les marques ne jouent pas toujours la carte de l’honnêteté, comme c’est d’ailleurs le cas sur ordinateur. En effet, les conditions de test des constructeurs sont souvent loin de correspondre à la réalité.
L’iPhone 12, quant à lui, embarque une batterie non amovible Li-Po de 2 815 mAh “seulement”. Contre 3 110 pour l’iPhone 11. Mais alors, pourquoi un tel retour en arrière ? Selon Apple, la durée que pourrait tenir le produit n’en serait pas impactée. Probablement car le système d’exploitation iOS 14 est en fait optimisé pour faire face à ce changement.