iPhone
Un sondage accable la fiche technique de l’iPhone 13 et la Series 7
“Achetez une Apple Watch Series 7, qu’ils disaient.”
En août dernier, une étude de SellCell rapportait que près de la moitié des utilisateurs d’iPhone souhaitaient acheter le prochain modèle. Celui-ci sera finalement annoncé le mardi 14 septembre, mais sans grande surprise et avec peu d’améliorations significatives. Selon un nouveau questionnaire, le nombre de consommateurs prêts à passer à la nouvelle mouture serait alors tombé à 23,3% : plus de vingt points de moins.
Plusieurs raisons expliquent ce déclin :
- l’absence de Touch ID, pour près d’un tiers des répondants
- l’absence de port universel USB-C (2,9%) : toujours du Lightning au bas de l’iPhone
- l’absence d’écran 120 Hz sur les modèles les moins chers (5,7%)
- “mon iPhone actuel fonctionne bien ; pas besoin de le mettre à jour” (12,1%)
- pas de nouvelle fonctionnalité majeure (19,5%)
- pas de recharge sans fil inversée (2,1%)
- pas de communications par satellite (1,4%)
- l’iPhone 13 est trop cher (5,2%) : 809 euros minimums pour l’iPhone 13 mini
- 13 est un nombre qui porterait malheur (1,7%)
- l’encoche est toujours présente à l’avant (7,3%)
- pas de Wi-Fi 6e (0,8%)
- les différents coloris disponibles (2,4%) : rose, bleu, minuit, lumière stellaire ou rouge pour les iPhone 13 ou bleu alpin, argent, or et graphite pour les Pro
- pas d’écran always-on (9,6%)
Ce qui plaît avec l’iPhone 13
Passons maintenant aux caractéristiques techniques qui -au contraire- semblent inciter plus de 1 000 sondés sur 3 000 à passer à l’iPhone 13 :
- l’écran ProMotion sur les iPhone 13 Pro et Pro Max (34,1%)
- une caméra améliorée (5,4%) : avec mode Cinématique et Styles photographiques
- un processeur A15 Bionic plus efficace (2,6%)
- un abonnement avec engagement annuel ou le programme d’échange d’Apple (10,5%)
- meilleure autonomie (25,3%) : jusqu’à deux heures et demie de plus sur l’iPhone 13 Pro Max
- stockage jusqu’à 1 To pour les modèles Pro (3,2%)
- nouveaux coloris (1,1%)
- encoche de taille réduite (1,5%)
- support dual SIM (0,6%) : pour profiter de deux forfaits (par exemple professionnel et personnel) sur le même appareil
- pas de raison particulière (15,7%)
Peu de succès pour la nouvelle Apple Watch ?
Pour finir, SellCell a demandé aux participants s’ils souhaitaient acheter l’Apple Watch Series 7, en précisant entre autres que celle-ci est équipée d’un écran plus imposant et de la recharge rapide. Seuls 7,5% des répondants ont répondu oui, contre 92,5% de non. Le wearable était d’ailleurs déjà critiqué juste après sa présentation, lorsque des développeurs se sont aperçus que son processeur n’avait tout simplement pas changé depuis la Series 6.