Accessoires
Il existe une solution unique pour géolocaliser un Apple Pencil
Vous ne risquez cependant pas de pouvoir en profiter tout de suite…
- Apple a déposé un brevet pour faire vibrer l’Apple Pencil en cas de perte
- Le système passe par un signal acoustique
- Aujourd’hui, le réseau Localiser passe plutôt par la technologie UWB
Apple a révélé une amélioration logicielle et matérielle de son stylet pour iPad, permet de le géolocaliser en temps réel. Un brevet mentionnant ce qui s’apparente très clairement à un Apple Pencil a en effet pu être repéré dans la base de données associée à la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis. On y découvre comment un utilisateur serait à même d’identifier la position de son accessoire depuis une app similaire à Localiser. Il s’agit de la plateforme installée d’office sur les iPhone et les Mac, permettant déjà de les retrouver en cas de vol ou d’oubli.
Bien sûr, rappelons que comme il s’agit là d’un brevet, rien n’indique pour le moment qu’Apple compte bel et bien commercialiser une telle solution un de ces jours. On sait néanmoins que des appareils sont parfois ajoutés à la liste du matériel compatible avec le réseau Localiser, comme dans le cas des AirPods il y a peu. Il ne serait donc pas étonnant de voir aussi l’Apple Pencil en profiter.
Une nouvelle édition en préparation ?
Qui plus est, il se trouve que l’Apple Pencil le plus récent commence à dater. Ainsi, la première génération date de 2015, la deuxième est arrivée en 2018 : il serait donc peut-être temps de réfléchir à un renouvellement. Des rumeurs ont déjà évoqué le cas d’un coloris supplémentaire au menu ; noir. Mais rien quant à l’arrivée d’une fonctionnalité de géolocalisation à l’époque.
Il se murmure par contre que ce même stylet pourrait aussi voir débarquer une sorte de “pipette” en conditions réelles, comme le détaille un autre brevet publié également par Apple. Et étant donné que de nouveaux iPad pourraient voir le jour l’an prochain, le calendrier pourrait alors convenir à l’arrivée d’un nouveau Pencil.
Pas pour tout de suite
Ce qui semble certain, en revanche, c’est qu’une simple mise à jour du firmware des Apple Pencil actuels ne devrait pas leur permettre d’être compatibles avec le réseau Localiser. En effet, alors que celui-ci fait en général la part belle à la technologie UWB (ultra wideband), le stylet n’est pas équipé du capteur associé pour l’instant. Le brevet décrit d’ailleurs comment communiquer avec l’accessoire via un signal acoustique, soit une solution très différente de ce que proposent les iPhone ou les AirPods à retrouver aujourd’hui.
Au final, il ne semble cependant pas que l’Apple Pencil puisse émettre un son avec haut-parleur avec cette nouveauté. Le fabricant imagine simplement comment le faire vibrer, ce qui reste de ne pas suffire dans le cas où le périphérique est par exemple tombé entre les coussins du canapé.