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La solution de Facebook pour contourner le suivi inter-applications

Très attendue, cette alternative risque de ne pas plaire mais reste dans les clous.

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© Facebook

Si vous êtes un utilisateur aguerri d’iOS 14.5, vous n’êtes probablement pas sans savoir que la mouture stable la plus récente du logiciel apporte un sérieux gage de confidentialité supplémentaire. Je parle évidemment de l’ATT, anti-tracking transparency aussi appelée suivi inter-applications en France. Comme son nom l’indique, cette nouvelle option permet d’empêcher les annonceurs de vous suivre à la trace au-delà de leurs propres plateformes.

Un paramètre certes en faveur de la protection des données personnelles pour bon nombre de consommateurs, mais qui est loin de faire l’unanimité. Surtout au sein de la communauté professionnelle. En effet, la fonctionnalité limite clairement les possibilités de ciblage permises jusqu’alors pour promouvoir des publicités plus efficacement. Ce qui, pour certains, serait le signe de plusieurs millions d’euros de pertes nettes.

Malin, mais pas très honnête

Facebook, de son côté, a également dû se mettre à la page et affiche désormais sa propre notification vous demandant votre consentement avant de vous épier. Un prérequis de l’App Store désormais obligatoire. Mais le contenu du texte rédigé par le réseau social, que l’on retrouve aussi sur Instagram, laisse à désirer… Jugez vous-même :

You’re on iOS 14.5

This version of iOS requires us to ask for permission to track some data from this device to improve your ads. Learn how we limit the use of this information if you don’t on this device setting.

We use information about your activity received from other apps and websites to:

  • Show you ads that are more personalized
  • Help keep Facebook free of charge
  • Support businesses that rely on ads to reach their customers

Or, Facebook ne cesse de marteler que son réseau social sera toujours gratuit. Invoquer l’argument du coût pour inciter les internautes à autoriser le suivi est donc plus que discutable…

Conforme aux règles d’Apple

Alors, certes, ce message ne viole pas en lui-même les conditions imposées par Apple, qui sont surtout dictées dans l’objectif de ne pas tromper sciemment le lecteur. Et tant mieux pour Facebook d’ailleurs, qui pourrait risquer de se voir purement et simplement bannir d’iOS en allant trop loin.

Si toutefois Cupertino venir à sévir, la firme n’en serait de toute façon pas à son coup d’essai. Epic Games, l’éditeur du jeu vidéo à succès Fortnite, a ainsi vu son titre supprimé de l’App Store pour avoir tenté d’outrepasser la commission de 30% sur les achats in-app. Par ailleurs, son conflit avec Menlo Park est désormais connu de tous surtout depuis que son CEO s’est exprimé ouvertement à ce sujet.

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