Concurrence
Snapdragon X Elite VS Apple M3 : que disent les premiers tests ?
Microsoft et Qualcomm avaient tort ?
La nouvelle puce ARM de Qualcomm vient de sortir, et nous allons enfin savoir si elle offre réellement de meilleures performances que le SoC M3 d’Apple. Pour rappel, Qualcomm annonçait en 2023 que sa dernière Snapdragon X Elite était 21 % plus rapide que la M3, mais il n’y avait à ce moment-là aucun moyen de le vérifier. Nous étions tenus de croire Qualcomm sur parole.
La Snapdragon X Elite a pour vocation d’équiper de nombreux nouveaux PC Windows, avec pour ambition de faire mieux que les M3, mais en réalité, ce n’est pas gagné. Début avril 2024, The Verge rapportait à ce propos :
Des sources proches des projets de Microsoft déclarent à The Verge que Microsoft est convaincu qu’une série de nouveaux ordinateurs portables Windows équipés d’un processeur ARM battra le MacBook Air équipé d’un M3 d’Apple, à la fois en termes de performances du processeur et de tâches accélérées par l’IA.
On reprochait à Qualcomm et Microsoft de ne pas faire une comparaison juste entre leur dernière puce et la M3 d’Apple. Pour rappel, le test initial comparait une version du M3 basique destinée au MacBook Air. Cette version est optimisée pour l’économie d’énergie, au contraire d’une M3 Pro ou Max, qui est davantage orientée vers la performance. Aujourd’hui, nous pouvons enfin confronter la Snapdragon X Elite de manière plus juste, avec une M3 qui possède le même nombre de cœurs.
Microsoft avait tort ?
La nouvelle Snapdragon X Elite qui est comparée ici embarque 12 cœurs, qui arrivent à atteindre le score de 14 000 points sur le test multicœurs de GeekBench. Pour le monocœur, elle obtient entre 2200 et 2800 points. Afin de rétablir la vérité, iMore a fait une comparaison plus juste que ce qu’avaient annoncé Microsoft et Qualcomm. Voici le résultat :
Pour mettre cela en perspective, afin d’obtenir le nombre de cœurs requis, dans le but d’offrir un test approprié dans le monde Apple, nous devons regarder un MacBook Pro M3 Pro, qui obtient environ 3 000 [points] dans les tests monocœur et environ 15 000 [points] dans les tests multicœurs. C’est un ordinateur portable à 12 cœurs. Ces chiffres suggèrent que les puces M3 dans leur ensemble sont plus performantes que le Snapdragon X Elite dans les tests monocœur, tandis que les résultats multicœurs montrent que la puce d’Apple est une fois de plus en tête.
Concernant la M4 de l’iPad Pro, elle fait également mieux, et ce, même avec la version 9 cœurs ! Dans cette configuration, la M4 obtient 13 000 points sur le test multicœurs dans GeekBench. Le modèle 10 cœurs fait bien mieux de son côté, avec 14 500 points. Apple semble bénéficier d’une avance confortable sur le secteur des puces ARM, y compris face à Samsung.