Applications
Snapchat : 4 mini applications débarquent
Snapchat a dévoilé en début de semaine 4 nouvelles mini applications au sein de son réseau social. Elles devraient être suivis par 3 autres dans les semaines à venir
Le réseau social au fantôme avait présenté il y a un mois, 7 « mini-apps » pensées pour être intégrées à Snapchat, tout en étant indépendantes. Elles proposaient divers services allant de la méditation à la réservation de billets d’avion et l’organisation d’un programme, notamment lors de festivals musicaux.
Aujourd’hui 4 de ces mini applications sont disponibles sur le réseau social. Présentées au cours du Snapchat Partner Summit 2020, ces mini applications sont disponibles dans l’onglet « Chat » du réseau social et peuvent être partagées dans une conversation avec ses amis.
4 mini app sur Snapchat
Elles permettent de réaliser de petites activités avec ses proches, par exemple, Headspace, permettent de faire des séances de méditation directement depuis Snapchat, sans avoir à utiliser une application tierce.
Flashcards, une autre mini application, permet quant à elle de réaliser des cartes mémoires afin d’améliorer la culture générale de ses amis. Une fonctionnalité qui pourrait être utile en période de révision pour les jeunes utilisateurs du réseau, qui représente le public le plus important de Snapchat.
Prediction Master de son côté s’apparente à un jeu de devinettes, l’application questionne les utilisateurs sur des événements futurs, qu’ils soient sportifs ou culturels. Une fois la prédiction faite, si elle se réalise l’utilisateur gagne des points et peut à son tour, émettre une prédiction sur l’application.
Enfin Let’s do it, propose une longue liste d’activités à réaliser au quotidien. Elle est pensée pour « aider à prendre des décisions ». Il est en effet possible d’ajouter différentes activités au sein de l’application qui va en tirer une au hasard, celle que l’utilisateur devra réaliser.
Un système populaire en Asie
Présente sous la forme de petit jeu ludique, ces mini applications ne sont qu’un préambule de ce qui existe déjà en Asie. Une application comme WeChat regroupe en Chine des milliers de mini-applications et permet de manière très performante de réaliser toute sorte de tâches. Il est par exemple possible de réserver une chambre d’hôtel ou un billet d’avion de manière tout à fait fluide depuis le réseau social chinois. En Inde l’application PhonePe propose également de nombreuses mini-applications au sein de son service. Cette utilisation des mini app permet à l’application mère de facilement développer ses activités en sous-traitant le développement de ces domaines. Mais surtout, cela permet aux applications de prolonger et bonifier l’expérience utilisateur. Il restera plus longtemps sur l’application, et son utilisation n’en sera que plus rentable.