Applications
Snap veut contourner la nouvelle règle d’iOS 14 sur la transparence de suivi
Une alternative jugée fiable… mais provocatrice ?
Snap, propriétaire de l’application Snapchat, dit avoir trouvé une solution face à la nouvelle politique d’Apple sur la transparence de suivi. Lors de la prochaine mise à jour iOS 14.5, la marque à la pomme exigera des applications une demande d’autorisation à ses utilisateurs pour pouvoir utiliser leurs informations et ainsi afficher de la publicité ciblée.
Les différentes applications gratuites se reposant sur ces publicités pour se rémunérer ont connu de lourds effets. Facebook, en première ligne, n’avait pas caché son indignation, et Tim Cook, le PDG d’Apple, s’était dit choqué par les réactions de part et d’autre, dont celle de Mark Zuckerberg pour Facebook.
Dans un communiqué de presse publié le 2 avril, le groupe Snap a fait part de son soulagement dans sa découverte d’une alternative pour continuer à maintenir ses revenus. Par le passé, la publicité chez Apple passait par un numéro d’identifiant appelé Advertisers (IDFA) et les utilisateurs n’avaient pas le choix que d’en accepter la politique et le droit de regard et d’utilisation des plateformes.
Une annonce provocatrice ?
Difficile de comprendre exactement ce que Snap a tenté de signaler vendredi dernier, tant le groupe expliqué en parallèle qu’il soutenait et allait suivre les directives d’Apple. « Nous avons toujours pensé que la publicité devrait respecter la vie privée des consommateurs », déclarait-il alors.
Face à une potentielle perte estimée à 30 millions de dollars en moins sur l’année avec les changements sur l’autorisation de l’IDFA, la solution « testée » par Snap serait efficace à 95 % pour oublier l’ancienne méthode via le SDK.
Celle-ci consisterait toujours à récupérer des données des utilisateurs, mais il ne s’agirait que d’adresses IP agrégées, des numéros d’identifiants de connexion et d’une analyse du comportement face aux publicités. Le tout serait croisé avec les dossiers internes des utilisateurs de Snapchat.
Prévue pour la mi-mars, la mise à jour iOS 14.5 n’est toujours pas disponible. La sixième version bêta publique a été publiée il y a quelques jours. Il n’est pas sûr qu’Apple se réjouisse du message envoyé par Snap, un brin provocateur.