Applications
Snap Camera sur PC et Mac, c’est fini
Snapchat annonce la fin de son application Snap Camera. Celle-ci permettait d’utiliser des filtres Snapchat lors des visioconférences.
En 2020, la pandémie a entraîné un recours massif au télétravail. Et l’utilisation des services de visioconférence comme Zoom, Google Meet, ou Microsoft Teams ont décollé. Quant à l’application Snap Camera, proposée par Snapchat sur PC et Mac depuis 2018, elle a connu son moment de gloire. Cette application assez spéciale permet d’appliquer des filtres Snapchat lors des visioconférences.
Malheureusement, bien que Snap Camera ait quelques adeptes, Snapchat annonce la fin de celle-ci. “Le 25 janvier 2023, Snap Camera ne pourra plus être utilisé ni téléchargé. Vous pouvez continuer à utiliser Lenses sur votre ordinateur avec Snapchat pour le Web”, lit-on dans un communiqué publié par l’entreprise.
“Nous ajustons nos investissements Web pour la communauté des créateurs et développeurs de réalité augmentée afin de nous concentrer sur l’élargissement de l’accès à Camera Kit for Web. Restez à l’écoute pour plus d’informations cette année, et vous pouvez continuer à utiliser Lenses sur votre ordinateur avec Snapchat pour le Web”, ajoute celle-ci dans une précision sur Twitter.
Snapchat se focalise sur les projets prioritaires
On ne sait pas précisément pourquoi Snapchat décide de mettre fin à cette application. Mais il est possible que cette décision soit liée à la situation actuelle de l’entreprise qui, comme d’autres acteurs du numérique, traverse une période difficile. En 2022, Snapchat a licencié 20 % de ses employés. L’entreprise s’est également engagée dans une opération de réduction de ses coûts, anticipant une faible croissance de ses revenus en 2023.
Par exemple, Snapchat a aussi annoncé la fin de son application Zenly, qui cessera de fonctionner au mois de février. Côté hardware, si Snapchat continue de développer ses lunettes connectées Spectacles, celui-ci a aussi abandonné le développement de ses drones Pixi. Il est clair que dans ce contexte, les petites apps comme Snap Camera sont loin d’être prioritaires pour Snapchat.