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Les smartphones de Noël toujours plus grands
certains bilans. L’analyse des cadeaux s’étant retrouvés sous
le sapin cette année confirme la tendance selon laquelle les smartphones à
grande taille d’écran se vendent de mieux en mieux. En effet,
d’après des analyses, comparativement aux fins d’années précédentes, dans la
vente des appareils mobiles, la part des boitiers de grande taille n’a
jamais été aussi importante :
Les données proviennent d’un rapport d’analyse du cabinet spécialisé
Flurry Analytics. Comme on peut le voir sur la représentation
graphique ci-dessous, dans la répartition des ventes de nouveaux smartphones,
il y a plus de 6 fois plus de smartphones à grand écran en
cette fin d’année 2015 par rapport à la fin d’année 2013.
Il y a deux ans, 64 % des nouveaux appareils mobiles
étaient des smartphones de taille moyenne et seulement 4 % étaient des
phablettes ou smartphones à grande taille d’écran. En 2014, ce même pourcentage
atteignait 13 points, récupérant quelques parts sur les
tablettes surtout.
De 2013 à 2014, le taux de smartphones de taille moyenne parmi les appareils
mobiles vendus est resté assez stable (autour des 63 %). C’est en 2015 que ce
taux a connu une chute importante, avec 10 points de moins,
pour atteindre 54 %.
Et alors que les tablettes ont aussi vu leur part maigrir encore un peu, ce
sont bien les smartphones à grande taille d’écran qui en ont profité, pour
monter à 27 % des parts d’appareils mobiles vendus, soit le
double de la part de 2014.
Si la tendance persiste durant l’année prochaine, on devrait logiquement
voir, dans la hotte du Père Noël version 2016, de moins en moins de tablettes
et smartphones de taille moyenne, et encore un pourcentage record de
smartphones grande taille.