Actualités

Le format vertical de nos smartphones pourrait faire naître un cinéma nouveau

En Chine, la vidéo au format vertical possède son propre genre : le « vertical drama ». Un contenu court, drôle, qui cache une toute nouvelle manière de créer et consommer de la vidéo pour smartphone.

Il y a

le

© iQiyi /TNW

Oubliez le format 16:9 de vos télés ou de vos écrans d’ordinateur. Aujourd’hui, nous passons la plupart de notre temps sur smartphones, avec des vidéos en portrait. Une migration de notre consommation, que les principales plateformes de vidéo telles qu’Instagram (avec IGTV) ou encore Snapchat (avec Snap Originals) ont très bien saisie. D’où leur tentation de changer le format des vidéos.

Malgré leur présence depuis quelque temps maintenant, ces nouveaux contenus spécialement adaptés à nos smartphones n’ont pas créé de popularité drastique. On retiendra que le format est original, plus confortable pour sa lecture. Mais au moment de vouloir se divertir devant une série, le format paysage est de retour, préféré devant nos yeux.

En Chine, un nouveau genre de cinéma vertical

Les choses pourraient changer. Alors que les contenus sont de plus en plus écoutés que visionnés avec l’essor des podcasts, le format vidéo ne pourra jamais se montrer totalement anéanti. Mais il devra à terme diversifier réellement ses formats.

En Chine, la transition vers le format vertical est saisissante, alors qu’un nouveau genre à part entière de contenu vidéo a fait son arrivée dans les foyers. Le « vertical drama », tel qu’il est traduit en anglais, est devenu depuis quelque temps un véritable format apprécié et suivi. Aussi, ce dernier s’est affirmé comme un véritable genre cinématographique, venant proposer de nouveaux codes, que ce soit sur les scripts que sur les montages.

De nouveaux codes de réalisation

Ces « vertical drama » sont caractérisés par des séries aux épisodes encore assez courts pour l’heure. Entre 2 et 5 minutes, de façon à ce que les saisons soient plus susceptibles d’être regardées en entier par leur nouvelle audience.

Si les sujets traités sont de plus en plus nombreux et variés, le « vertical drama » partage néanmoins des codes communs entre ses différentes séries. Comiques, les épisodes mettent l’accent sur les émotions des personnages, en instaurant notamment des dialogues internes à ces derniers.

Il faut dire que le format portrait connait des limites et des inconvénients. Le « vertical drama » l’a justement très bien compris. Le format ne permet pas de faire part d’un contexte spatial ou d’une mise en scène aussi bien que le ferait le format paysage. Par contre, les scènes de dialogue, où les sentiments sont véhiculés, profitent beaucoup de ce mode de visionnage.

Des montages tout aussi nouveaux

De par ses scripts et ses cadrages, le format portrait pourrait réellement lancer un genre nouveau. Mais cela passe aussi et surtout pas les montages, bien différents de ce que l’on peut voir d’habitude sur nos écrans.

Avec un espace vertical bien supérieur et une mise en scène réduite en termes de décors et d’espace, le « vertical drama » peut se concentrer sur d’autres détails. Les émotions des personnages, mais aussi le cumul d’actions à l’écran. Les montages de ce nouveau genre sont originaux, avec des divisions permanentes de l’écran, permettant de montrer plusieurs personnages. Le résultat parait ainsi très dynamique, compensant le peu de mouvement de caméra.

Seriez-vous tentés par des séries verticales spécialement faites pour le smartphone ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
14 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile