Apple

Smartphone enroulable : Apple présente de nouveaux détails

Un brevet tend à prouver que la firme de Cupertino sait comment concevoir ce genre d’appareil.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Max Raber
  • Apple a déposé un brevet qui décrit un écran enroulable
  • Le concept laisse penser qu’un iPhone pourrait profiter de cette technologie
  • D’autres constructeurs savent déjà comment concevoir ce type de mobile

Un brevet où Apple nous parle d’écran enroulable vient tout juste d’être repéré. On y découvre ce qui s’apparente à peu de choses près à un iPhone dont la dalle pourrait s’étendre tel un parchemin, afin d’afficher plus de données que les modèles actuels sous iOS. Pour rappel, la diagonale la plus imposante pour cette gamme de mobiles se retrouve du côté de l’iPhone 14 Pro Max, avec pas moins de 6,7 pouces au compteur.

Si Apple s’intéresse aux smartphones enroulables, ce n’est cependant pas la seule, loin de là même. Récemment, nous avons ainsi pu découvrir une solution conçue par le Coréen LG, mais celle-ci n’aura jamais été commercialisée. Le fabricant a d’ailleurs, depuis, décidé d’abandonner le marché des téléphones portables. Comme alternative, ses aficionados peuvent toujours se tourner vers l’Ultra Tab : Snapdragon 680 4G, 4 Go de mémoire vive et 10,35 pouces pour l’écran. La tablette étant bien évidemment propulsée par le système d’exploitation Android.

Écran enroulable : avantages et inconvénients

Avec un iPhone enroulable, Apple pourrait justement prendre le parti d’un bon compromis entre mobile et tablette, comme le fait d’ailleurs déjà très bien Samsung avec son Galaxy Z Fold 4. Cet appareil offre ainsi un écran de 7,6 pouces aux utilisateurs, une fois déplié, contre 6,2 pouces sinon.

Cependant, il ne faut pas oublier que comme il s’agit là d’un mécanisme particulièrement éprouvant pour la dalle, celle-ci ne peut par conséquent supporter qu’un nombre limité de sollicitations. En bref, on ne peut fléchir l’écran qu’un certain nombre de fois. Mais Apple pense avoir d’ores et déjà trouvé la parade, un autre brevet démontrant comment un potentiel iPhone pliant pourrait s’avérer plus résistant que la concurrence.

Quels ingénieurs à la barre ?

Bien que l’iPhone enroulable supposé ne soit qu’un concept pour le moment, on peut déjà se pencher sur l’expérience des ingénieurs qui se cachent derrière notre document du jour pour se faire une idée de la viabilité du projet. L’un d’eux, Que Anh S. Nguyen, a déjà déposé d’autres brevets pour Apple, depuis au moins 2016. Le second, Christopher D. Jones, semble se faire plus discret mais a aussi travaillé sur des affichages flexibles pour la Pomme, précédemment.

Dans tous les cas, les deux spécialistes sont soumis au secret professionnel et ont probablement signé de lourds accords de confidentialité pour ne pas divulguer le design exact sur lequel travaille Cupertino…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile