Actualités
Le duo mortel “smartphone + bain” fait une nouvelle victime
N’oubliez jamais les dangers de l’eau proche d’appareils électriques branchés au secteur.
Le journal 20minutes rapporte un fait divers malheureux. Une jeune femme s’est il y a quelques jours électrocutée sous la douche après avoir pris son téléphone en main, alors que ce dernier était branché, en charge, et qu’elle-même se trouvait toujours dans la baignoire remplie d’eau.
Il s’agit là d’un accident domestique bien triste, et surtout, encore bien trop fréquent. Profitons-en pour envoyer une pensée à la famille de la victime, mais aussi pour rappeler une règle cruciale : n’utilisez jamais votre smartphone en charge sous la douche, dans le bain ou encore dans la piscine, ou bien même les pieds dans l’eau.
Le risque d’électrisation est très grand dans ces cas-là, pouvant aller jusqu’à entraîner une électrocution (courant passant par le coeur) et ainsi causer un arrêt cardiaque fatal. Selon Le Figaro, on compterait en France 200 décès par ans dus à une électrocution et 4000 d’électrisation grave entraînants handicaps et séquelles diverses.
C’est donc l’occasion de rappeler ces informations à vos plus proches, notamment les plus jeunes d’entre eux qui peuvent disposer d’un smartphone à un très jeune âge et ne pas forcément connaître les dangers de la recette mortelle : eau + téléphone branché.
Cela concerne bien évidemment les smartphones, iPhone et concurrents, mais aussi tout autre appareil branché au réseau électrique, tablette, iPad, MacBook, enceinte, etc.
Terminons par préciser qu’un iPhone qui n’est pas en charge ne vous électrocutera pas en tombant dans l’eau. Les cas d’électrocutions se produisent quand l’iPhone est branché au secteur, et donc quand la tension électrique atteignant l’iPhone est élevée.