Actualités
Smartphone et bain : une association dangereuse
On ne le répètera jamais assez !
Il y a quelques jours, une personne a été retrouvée morte dans son bain. Le fait divers s’est déroulé dans la ville de Menestreau, comme nous le rapporte le journal Le Parisien. La victime est une jeune femme de 25 ans. Les indices trouvés sur place, notamment un téléphone branché sur secteur immergé dans l’eau du bain, ne laissent pas de place au doute.
Il s’agit d’un décès par électrocution, dû à l’utilisation d’un smartphone en charge dans le bain. Encore une fois, donc, le duo “bain et smartphone” fait une victime.
Nous relatons régulièrement des histoires de ce type, car il s’agit là de prévenir un maximum de gens. N’utilisez jamais votre téléphone, votre tablette, ou tout autre appareil électrique branché au secteur lorsque vous êtes dans le bain, sous la douche, ou tout simplement au contact de l’eau. Le danger est mortel !
Chaque année, en France, plusieurs dizaines de personnes meurent électrocutées dans le bain, alors qu’elles consultaient leur téléphone en charge, branché au secteur. Sans mentionner les nombreux cas d’accidents de ce type lors desquels la victime s’en sort vivante, mais avec des séquelles physiques graves.
Nous vous invitons donc à répandre l’information autour de vous. Même si elle peut vous paraître des plus basiques. Quelqu’un de votre entourage pourrait en effet ignorer les conséquences potentiellement dramatiques de l’association eau et smartphone branché. Cela peut être le cas pour les plus jeunes utilisateurs, par exemple.
Rappelons que c’est bien le fait que l’appareil soit branché au secteur qui rend la situation extrêmement dangereuse. Un smartphone utilisé dans le bain, sans branchement au secteur, ne crée pas d’électrocution en tombant dans l’eau.