iPhone
Skier met en péril les services des urgences, à cause de l’iPhone
Ne prenez pas votre mobile si vous comptez dévaler les pistes cet hiver. Au moins, vous serez sûr de ne pas le casser.
C’est une publicité dont se passerait bien Apple : plusieurs iPhone ont automatiquement prévenu les secours, sans raison valable. Les équipes en question se sont alors rapidement retrouvées débordées. Survenu aux États-Unis, cet incident pose le problème de la surcharge des lignes téléphoniques, qui peut lui-même occasionner une prise en charge trop tardive des correspondants. Et donc, en théorie, davantage de décès si des cas graves ne sont pas gérés à temps.
La fonctionnalité mise en cause ici est celle de la détection des accidents. Faisant appel à des composants comme le micro ou l’accéléromètre, celle-ci permet effectivement de reconnaître des crashs en voiture ou en camion. Mais il arrive, comme ici, que de faux positifs engorgent les urgences. Dans le cas présent, c’est le 911 qui s’est plaint de soixante-et-onze erreurs. Le numéro se veut l’équivalent de notre 112 européen, outre-Atlantique.
Les risques
Pour le compté de Summit dans le Colorado, qui s’estime largement victime dans cette affaire, il s’agit d’une véritable mésaventure. Déjà parce que les opérateurs ont perdu du temps à analyser des appels n’ayant au final débouché sur aucune intervention, au lieu de peut-être répondre à des urgences vitales mises en attente. Au contraire, aucun des skieurs concernés n’a au final eu besoin que des professionnels de santé soient dépêchés pour des soins.
Avec ceci, c’est aussi un danger d’ordre financier pour les officiels locaux. En effet, il faut savoir que lorsque les iPhone 14 détectent une chute (ce sont les quatre seuls mobiles compatibles pour l’instant), iOS 16 affiche une alerte. Celle-ci demande si le propriétaire de l’appareil va bien. Et s’il ne répond pas, c’est alors là que les secours sont prévenus automatiquement. Lorsque le 911 rappelle, si pas de réponse non plus, des équipes médicales sont envoyées sur le lieu où a borné le smartphone lors de la détection. Or, ceci coûte cher, notamment en essence et en patrouilles.
Désactiver la détection des accidents, c’est facile
Heureusement, il est aisé d’apporter sa pierre à l’édifice en désactivant soi-même la détection des accidents lorsque vous prévoyez une sortie au ski ou dans un parc d’attractions. Voici la marche à suivre, en ce qui concerne les iPhone à jour :
- ouvrir l’app Réglages
- toucher Appel d’urgence
- toucher Appeler après un accident grave
Pour ceux qui sont équipés d’une Apple Watch de dernière génération, le procédé est un peu différent :
- se saisir de l’iPhone associé à la Watch
- ouvrir l’app Watch
- choisir l’onglet Ma montre
- toucher Appel d’urgence
- toucher Appeler après un accident grave