iPhone
iPhone : pourquoi l’arrivée de l’émulateur PSP est incertaine ?
Une zone d’ombre d’ombre qu’Apple doit éclaircir.
Apple autorise depuis le début du mois les émulateurs de console rétro dans l’App Store. Cette mesure n’a pas été annoncée comme telle, mais vu la périodicité de sa mise en place, on imagine qu’Apple l’a initiée dans le but de se conformer au DMA. Suite à la levée de l’interdiction, de nombreux émulateurs sont apparus dans l’App Store, mais ont aussitôt disparu, probablement pour des problèmes de propriété intellectuelle.
L’arrivée des émulateurs sur iPhone ne s’est donc pas faite sans encombre, mais cela n’enlève rien aux ambitions des développeurs prêts à respecter les règles. C’est notamment le cas de Delta, qu’on vous présentait hier. Delta permet de jouer aux consoles rétro Nintendo sur votre iPhone, que ce soit la Super NES, la Nintendo 64, ou les Game Boy Color et Advance.
Un nouvel acteur de taille est par ailleurs pressenti pour rejoindre les émulateurs de console dans l’App Store. Il s’agit de PPSSPP, l’émulateur PSP, mais la situation n’est pas claire concernant son arrivée sur iPhone. Son créateur est dans le flou.
La PSP a par ailleurs maintenant 20 ans, et peu tout à fait être considéré comme une console rétro. Elle a été pour beaucoup d’entre nous notre premier vrai appareil portable multimédia tout-en-un, avec lequel on pouvait jouer, écouter de la musique, regarder des films, voire même prendre des photos ou appeler en vidéo, pour ceux qui avaient la go ! cam. Cela plusieurs années avant la sortie de l’iPhone.
Toujours ce problème de droit
La règle imposée par Apple aux émulateurs de consoles est le respect de la propriété intellectuelle. Pour cela, elle leur impose de fournir un lien de téléchargement pour tous les jeux proposés aux utilisateurs. Une règle qui met des bâtons dans les roues à une bonne partie des émulateurs, qui ne possèdent pas tout le temps les droits nécessaires pour fournir des jeux légalement.
Souvent, l’émulateur se contente de fournir l’accès à la console rétro, et ne se soucie pas de ce à quoi jouent les utilisateurs. C’est notamment le cas de PPSSPP qui propose un accès à l’interface de la PSP, ensuite, les gens se débrouillent avec leurs fichiers. Le fondateur de PPSSPP, Henrik Rydgård, se questionne dans un article à ce propos :
Puisque nous ne détenons pas les droits sur les jeux PSP, nous ne pouvons pas les proposer en téléchargement via l’application, les utilisateurs doivent toujours obtenir les jeux eux-mêmes.
Il ajoute qu’on ne sait pour le moment pas « si les émulateurs seront autorisés à laisser l’utilisateur choisir parmi ses propres fichiers, et pas seulement dans les téléchargements internes à l’application. »
Si Apple accepte que les utilisateurs puissent utiliser leurs propres fichiers avec PPSSPP, alors l’émulateur rejoindra l’App Store prochainement. Sinon, le fondateur précise qu’il y a peu d’intérêt à la proposer.
MAJ : on connait maintenant la vraie raison qui empêche PPSSPP de rejoindre l’App Store.