Applications
Apple veut rendre Siri plus ouvert aux apps de messagerie tierces
La firme californienne travaillerait à rendre Siri plus intelligent lors de l’envoi d’un message, en lui donner la capacité de choisir automatiquement l’app de messagerie ou d’appel adéquate.
Selon les informations de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, la firme de Cupertino préparerait une mise à jour importante pour Siri sur iOS. Cet update devrait arriver avant 2020 et donnerait à Siri la capacité de choisir automatiquement et intelligemment l’app de messagerie à utiliser lors de l’envoi d’un message.
En l’état, pour envoyer un message à un proche via une app tierce, WhatsApp par exemple, il faut dire à Siri “Dis à Julien de chercher du pain sur WhatsApp”.
Et bien si Julien est un contact avec qui l’utilisateur discute le plus souvent sur WhatsApp, avec la prochaine mise à jour, il suffira de dire “Dis à Julien d’aller chercher du pain”. Siri va alors automatiquement utiliser WhatsApp.
En fait, l’assistant va sélectionner automatiquement l’app tierce la plus utilisée selon le contact. Cela fonctionnera dans un premier temps pour des apps de messagerie, WhatsApp, Facebook Messenger, Skype, etc. Et dans un second temps, cette nouvelle fonctionnalité s’ouvrira aux apps d’appels. À noter qu’il ne sera a priori pas possible d’imposer manuellement l’application à utiliser selon le contact. Siri sera seul capable de faire ce choix. Ce sera en outre aux développeurs d’activer cette possibilité dans leurs apps, s’ils veulent laisser les utilisateurs en profiter.
On verra bien cette fonctionnalité également appliquer aux applications de navigation, pour par exemple lancer Google Maps ou Waze, dès que l’on dit “Dis Siri, guide-moi vers la maison” sans voir à mentionner le nom de l’app.