iPhone

Siri fête ses dix ans : quelles avancées depuis ses débuts ?

Intelligence artificielle, scandale de confidentialité, concurrence et anecdotes.

Il y a

le

Par

© Apple

Au début du mois d’octobre 2011, Apple introduit l’iPhone 4s. Selon certaines sources, son suffixe serait dû à sa petite révolution pour l’époque : Siri. Un assistant vocal alors capable de vous indiquer l’état de la météo environnante, de paramétrer une alarme à la volée ou encore de rechercher sur le web. Le strict minimum aujourd’hui, mais un sérieux pas vers l’accessibilité pour l’époque.

Le mouvement en a ensuite inspiré plus d’un, dont Amazon (Alexa), Microsoft (Cortana) et bien sûr Google. Sur Android, des utilisateurs considèrent d’ailleurs l’AI d’Aphabet comme plus performante que celle de Cupertino. Peut-être la faute à une collecte de données plus poussée ? Ce ne sont pourtant pas les affaires qui manquent quand il s’agit d’écouter les internautes en douce.

Des fonctionnalités en plus…

Au fil du temps, Siri s’est largement amélioré et supporte désormais davantage de services. L’outil est notamment capable de passer des appels pour vous sur simple demande, en précisant le nom du destinataire et du périphérique à associer pour la conversation. Même chose pour les SMS : il suffit de dicter le contenu du message et celui s’affiche alors à l’écran, que ce soit depuis le microphone de l’Apple Watch, de l’iPhone, de l’iPad ou encore de l’Apple TV.

Côté compatibilité, Siri a également réussi à s’immiscer dans la plupart des autres produits de son éditeur. Du côté du son, on retrouve ainsi les AirPods et leurs déclinaisons Pro et Pro Max, mais aussi les deux enceintes intelligentes HomePod. Qui plus est, les fabricants tiers ont eux aussi la possibilité de participer à ce succès : Sony, JBL ou encore Beats sont ainsi de la partie. Avec le plus souvent la possibilité de choisir aussi un autre assistant vocal.

… et en moins

Mis à part les interrogations relatives au respect de la vie privée et certaines imprécisions, si Siri a récemment suscité des critiques c’est aussi suite à l’abandon de certaines de ses options clés. En effet, de nombreux consommateurs se sont plaints de changements rendant impossibles l’envoi de mails et la consultation de son historique d’appels via ce biais. Pour le moment, Apple n’a pas réagi : impossible de savoir si la firme reviendra en arrière après avoir écouté ses clients mécontents.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile