Applications
Siri confond police et terroristes dans de drôles d’échanges
Des petits malins ont réussi à tromper l’assistant vocal dans des vidéos rapidement devenues virales.
Depuis quelques mois maintenant, nos smartphones sont capables de nous alerter sur des dangers locaux comme les catastrophes naturelles ou les fusillades. Les commandes orales, elles aussi, ont été mises à jour pour fournir rapidement ce type d’information sensible en cas de besoin. Mais sur les iPhone, tout ne s’est pas passé comme prévu…
Ainsi, des utilisateurs se sont vus indiquer des commissariats locaux en cherchant à savoir “où sont les terroristes” en anglais. Une situation cocasse, qui n’est pas sans rappeler l’actualité toujours assez tendue aux États-Unis suite aux violents heurts entre forces de l’ordre (équipées d’appareils Apple à New York) et manifestants ces dernières semaines.
Les institutions peinent à convaincre
En effet, comme le souligne Fast Company, les violences policières -notamment envers les populations afro-américaines- ne cessent de diviser l’opinion publique encore aujourd’hui. Au pays de l’Oncle Sam, où cette figure est bien plus respectée qu’en France, c’est un véritable sujet de débat national.
Toutefois, chez nous aussi, les témoignages d’inquiétude se multiplient et les accusations de racisme sont désormais chose commune du côté des autorités. L’ONG Amnesty International a même diligenté une enquête sur les violences policières dans l’Hexagone, dont sont par exemple victimes les journalistes. Nous ne sommes ainsi que trente-deuxièmes au classement mondial de la liberté de la presse. Une fois de plus, ce sont là les pays scandinaves qui montrent l’exemple.