iPhone
Cette mise à jour de Siri pourrait radicalement changer votre façon d’utiliser l’iPhone
En plus d’être plus intelligent, le nouveau Siri d’iOS 18 permettrait d’utiliser l’iPhone d’une toute nouvelle façon.
Lors de la conférence WWDC, ce mois de juin, Apple présentera iOS 18. Cette mise à jour du système d’exploitation, qui sera déployée cet automne, est très attendue puisque c’est via celle-ci qu’Apple devrait introduire ses nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle générative.
A priori, Apple devrait proposer une nouvelle version de Siri, plus intelligente. Par exemple, de récentes rumeurs ont indiqué qu’Apple collaborerait avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, pour améliorer les compétences conversationnelles de Siri. En s’appuyant sur les grands modèles de langage, Apple rendrait les interactions avec son assistant plus naturelles, tout en permettant à celui-ci de traiter des commandes plus complexes.
Une grosse mise à jour pour Siri
Mais en plus d’être plus intelligent, le nouveau Siri pourrait également changer de manière radicale la façon dont on interagit avec l’iPhone et avec ses applications. Dans un récent article, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, sur iOS 18, Siri permettrait à l’utilisateur de contrôler les fonctionnalités des applications en utilisant l’interface vocale. L’IA sera capable d’analyser ce que l’utilisateur est en train de faire sur son smartphone, afin de permettre à celui-ci de contrôler des fonctionnalités en utilisant Siri.
Par exemple, il serait possible de demander à l’assistant de déplacer un document, d’envoyer ou de supprimer un e-mail, ou encore d’ouvrir un lien sur Apple News. En d’autres termes, le contrôle de l’iPhone avec Siri ne serait plus limité aux fonctionnalités essentielles. Dans un premier temps, cette nouveauté ne serait disponible que sur les applications développées par Apple. Mais plus tard, elle serait aussi disponible sur les applications tierces.
La confidentialité reste prioritaire
Pour le moment, ces informations sont, bien entendu, à considérer avec prudence, puisqu’elles ne proviennent pas d’une source officielle. Mais en tout cas, Apple devra s’assurer que ses nouvelles fonctionnalités IA ne sont pas en contradiction avec ses engagements en matière de protection de la vie privée des utilisateurs.
Pour un maximum de confidentialité, les fonctionnalités légères seraient propulsées par une intelligence artificielle capable de tourner localement sur l’iPhone. Cependant, certaines tâches, plus complexes, requièrent l’envoi de données dans les data centers de la firme de Cupertino. Afin de rassurer les utilisateurs, Apple miserait sur l’utilisation d’enclaves sécurisées par les processeurs Apple Silicon qui propulsent ces data centers.