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Le fondateur de Siri évoque l’assistant d’Apple qui “chercherait trop la perfection”

Il y a

le

Norman
Winarsky
est un investisseur et spécialiste dans le domaine de la
hi-tech. Il a notamment participé à la création de l’application Siri
originelle
, celle d’avant qu’Apple ne mette la main dessus en
2010. Il a récemment émis des commentaires sur ce qu’est
devenu son bébé,
rapportés par le magazine Quartz
. Il s’exprime notamment sur la façon dont
la firme à la pomme a développé Siri, dans un marché ou la concurrence est rude
avec notamment Google Assistant et Alexa d’Amazon en face.

Selon lui, Apple aurait le tord s’entêter dans une recherche de la
perfection
tout en essayant d’avoir une couverture la plus
large possible
des demandes utilisateur. Voici les détails de son
interview :

En fait, Winarsky précise que Siri, au tout début, n’a été développé que
dans l’intention d’en faire un compagnon intelligent pour le voyage et
le divertissement
. Il cite l’exemple du cas d’un vol d’avion manqué à
l’aéroport, l’utilisateur profiterait alors des capacités de Siri pour qu’une
réservation quasi automatique se fasse sur un autre vol, ou dans une chambre
d’hôtel en dernier recours.

Pour Winarsky, sans être hypercompétent dans tous les domaines, en se
centrant sur quelques usages seulement, Siri aurait pu apprendre
beaucoup plus vite, sur des tâches spécifiques
. Ensuite, d’année en
année, l’évolution se serait faite sur d’autres domaines de compétences pour
l’assistant.

La stratégie d’Apple a donc un inconvénient majeur, toujours selon le
créateur de Siri, affirmant qu’il est beaucoup plus difficile d’exceller dans
de nombreuses tâches que dans une seule ou quelques-unes, ou en tout cas cela
nécessite un apprentissage beaucoup plus long.

Ainsi, la société californienne perdrait énormément de temps à tenter
d’atteindre une certaine perfection dans les différents domaines que couvre
Siri désormais, face à une concurrence féroce. D’ailleurs, Google Assistant
serait devant Siri en termes de capacités, à l’instar d’Alexa d’Amazon. Et ce
sont d’anciens
employés d’Apple qui l’affirment selon cet article
 !

De plus, Siri, même s’il reste l’assistant vocal le plus populaire
dans le monde
, connait une baisse d’utilisation selon des données
d’analyse et d’études datant de l’été dernier, citées également
par 9to5Mac
.

Winarsky est au final très critique à l’égard de la façon dont Apple a géré
le développement de Siri et son analyse n’est pas optimiste pour l’avenir de
l’assistant virtuel à la pomme. Ceci d’autant plus que la société s’est
également engagée à ne pas utiliser les données privées des utilisateurs à des
fins d’ amélioration de ses technologies d’assistant intelligent, à la
différence de Google par exemple, . Un point qui, pour certains spécialistes,
constitue également une véritable épine dans le pied du géant de Cupertino pour
le développement de Siri.

Alors, préférons-nous un Siri moins malin, qui se passe de nos données, ou
un assistant toujours plus puissant, au prix d’une perte d’intimité ?
C’est une véritable question qui se pose sans doute au quotidien chez
Apple.

Qu’en pensez-vous ?

A lire concernant siri :

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Par : Keleops AG
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