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Si vous pensez que votre smartphone vous écoute, vous avez peut-être raison

Les publicitaires écoutent-ils nos conversations pour nous vendre des produits ? Il semblerait que non, mais le projet a existé.

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© Adam Przeniewski / Unsplash

Vous êtes avec des amis et vous discutez de vos prochaines vacances. Au détour de la conversation, vous parlez d’une ville en particulier, ou d’une compagnie aérienne. Quelques heures plus tard, vous ouvrez les réseaux sociaux et vous tombez sur une publicité liée à cette conversation. Vous pensez alors que votre smartphone vous écoute afin de vous servir des publicités ciblées sur un plateau.

Si cette légende urbaine était longtemps infondée, il semble y avoir un peu plus d’eau dans le moulin ces derniers jours. En effet, le géant américain de la publicité en ligne Cox Media Group vient de confirmer qu’une fonctionnalité « d’écoute active » était en cours de développement.

Avec une telle solution, le géant de la publicité veut littéralement mettre la main sur nos conversations pour mieux apprendre à nous connaître. Une pratique à l’éthique très discutable, qui est aujourd’hui au cœur d’une grande controverse, surtout quand on sait que le groupe Meta (et donc Facebook, Instagram et WhatsApp) est un des clients de Cox Media Group. Au même titre que Google ou Amazon.

Un document interne problématique

C’est un document interne au groupe Cox Media, révélé par le site 404 Media, qui a prouvé l’existence de ce projet. L’outil serait ainsi capable de « capturer des données d’intention en temps réel » le tout en « écoutant nos conversations ». Ces données vocales pourraient ensuite être reliées à nos comportements en ligne pour cibler les consommateurs, et les pousser, notamment à l’achat.

La révélation de cette pratique, encore en cours de développement, a néanmoins eu le mérite de faire réagir les géants du web. Google a notamment annoncé que son partenariat avec le publicitaire Cox Media était terminé. De son côté, Amazon dit n’avoir jamais entendu parler de ce programme. Dans le même temps, le groupe Meta rappelle ses politiques d’utilisation des microphones à des fins de publicités ciblées.

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Par : Keleops AG
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