iPhone
Si vous avez un iPhone 12, votre appareil est vulnérable contre cette attaque
Les iPhone 12 et les MacBook Air M2 sont particulièrement visés par cette faille de sécurité qui touche leur GPU.
Apple a lancé en novembre 2020 une vraie révolution dans le monde de l’informatique. Avec l’arrivée des puces Apple Silicon, la marque à la pomme se détache d’Intel et de ses processeurs pour offrir un second souffle à ses Mac. La firme de Cupertino a notamment travaillé sur la sécurité de ses derniers pour rendre les attaques toujours plus difficiles.
Mais malgré toutes les précautions prises par l’entreprise californienne, une faille aurait été oubliée en route. C’est du moins ce qu’explique la société spécialisée en cybersécurité Trail of Bits dans sa dernière enquête sur les produits Apple. Elle révèle que “LeftoverLocals” permet aux attaquants de récupérer les données traitées dans la mémoire locale du GPU sur certains appareils.
Dans leur rapport, les experts en cybersécurité s’inquiètent de voir une telle attaque possible, surtout quand on connaît le rôle de plus en plus important que jouent les GPU dans le développement des modèles de langage pour les applications utilisant l’intelligence artificielle.
iPhone 12 et MacBook Air M2, les deux cibles prioritaires ?
Apple a pris la parole sur ce sujet et a déclaré que pour l’heure les nouveaux appareils avec des puces A17Pro et M3 n’étaient pas concernés par cette faille. Dans son rapport sur le sujet, l’entreprise Trail of Bits a remarqué que l’iPad Air de troisième génération, fonctionnant avec une puce A12 Bionic avait de son côté reçu un correctif pour contrer cette faille.
Selon les dires des experts en cybersécurité intérrogés dans cette affaire, la plupart des modèles anciens d’Apple ont des Gpu vulnérables à une telle attaque. Il est donc question des iPhone 12 et des MacBook Air M2 toujours vendus par la pomme sur son site internet.
Pour l’heure, Apple ne semble avoir publié aucune mise à jour de sécurité sur ses appareils, mais comme la pomme a pris la mesure du danger et a déjà proposé une solution, partielle, pour les iPad, elle devrait en faire de même dans les prochaines semaines en ce qui concerne les iPhone et les MacBook.