Mac
Si vous avez acheté un MacBook Pro en 2019, Apple vous doit peut-être de l’argent
Apple propose à certains utilisateurs une réparation gratuite de leur clavier de MacBook Pro.
En juillet 2022, Apple a finalement accepté le lancement d’un programme de réparation pour les utilisateurs qui ont rencontré des problèmes avec les claviers papillons de leurs ordinateurs. Selon les termes de la marque à la pomme, cette nouvelle technologie, qui permettait de réduire le trajet entre la touche et le commutateur devait permettre de faciliter la frappe et de la rendre plus naturelle.
Mais quelques mois après son introduction en 2015, cette technologie a commencé à se faire remarquer. En effet, de nombreux utilisateurs se sont plaints d’un clavier fonctionnant mal ou plus du tout. Après des années de procédure et de lutte contre des “class action”, Apple a fini par reconnaître ses torts.
Si aujourd’hui la grande majorité des appareils concernés par le programme de reprise d’Apple ne sont plus éligibles (ils l’étaient seulement pendant une durée de quatre ans après la dernière mise en vente), certains modèles spécifiques bénéficient encore des programmes de réparation gratuit d’Apple.
Trois critères pour bénéficier des réparations gratuites
C’est notamment le cas des MacBook Pro de 2019, vendus par Apple avec un clavier papillon. Pour bénéficier du programme d’Apple, il ne faut cependant pas seulement bénéficier d’un MacBook Pro de 2019, cela serait bien trop simple. En effet, et comme le précise Apple dans sa communication sur le sujet, la grande majorité des ordinateurs dotés d’une technologie de clavier dite “papillon” n’ont rencontré aucun problème au cours de leur vie et les désagréments sont arrivés sur une infime minorité de machine.
Ce sont elles, et seulement elles, qui auront le droit d’accéder aux remises d’Apple. Pour démontrer que votre appareil est endommagé, les règles sont très strictes. Il faut que les lettres ou les caractères spéciaux n’apparaissent pas sur l’écran lorsqu’ils sont pressés.
Dans d’autres cas de figure, les caractères se répètent de façon inattendue. Enfin, dernière possibilité pour bénéficier du programme de réparation gratuit d’Apple, il faut qu’une ou plusieurs lettres soit “collante”, c’est à dire qu’elle ne se décroche pas après la frappe comme elle devrait le faire normalement.
Apple assure les réparations gratuites jusqu’en novembre
Si votre ordinateur rencontre un de ses trois problèmes, il est possible de bénéficier du programme de reprise d’Apple pour les MacBook Pro de 2019 seulement. Dans sa communication sur le sujet, Apple précise que “la réparation proposé sera déterminé après examen du clavier. Il peut s’agir du remplacement d’une ou plusieurs touches ou du remplacement du clavier tout entier.”
La marque à la pomme ajoute qu’aucune extension de garantie ou autre intervention sera faite gratuitement sur l’ordinateur, le problème affectant les claviers des MacBook Pro de 2019 ne concernant que cette partie de l’appareil. Les réparations sont offertes pendant quatre ans à compter de la dernière date de commercialisation, soit jusqu’en novembre 2024.