Applications

Si votre Mac fait partie de cette liste, il n’est bientôt plus compatible avec Firefox

Mozilla Firefox met à jour son navigateur, avec des changements pour la sécurité.

Il y a

le

Par

© Presse-citron.net
  • Mozilla Firefox vient de sortir sa version 115
  • Il s’agit de la dernière compatible avec macOS Mojave, Sierra et High Sierra
  • Des alternatives existent, notamment avec Safari

Mozilla Firefox 115 vient tout juste de sortir, avec son lot de nouveautés à destination des ordinateurs compatibles. Mais nous avons aussi appris que cette mouture est la dernière qui pourra être installée sur plusieurs systèmes d’exploitation, qui seront donc laissés de côté avec les versions suivantes. Il s’agit des plateformes suivantes :

  • Windows 7
  • Windows 8
  • macOS 10.12 (Sierra)
  • macOS 10.13 (High Sierra)
  • macOS 10.14 (Mojave)

Si vous devez installer Mozilla Firefox 116, dont la date de sortie reste encore inconnue, il vous faudra donc investir dans un PC ou dans un Mac éligible à une mouture plus récente. On parle ici de macOS 10.15 (Catalina) au minimum. Sortie en septembre 2018, cette édition est notamment disponible sur les MacBook sortis début 2015, sur les MacBook Air de mi-2012 et sur les MacBook Pro de mi-2012 également.

Mozilla Firefox, mieux que Safari ?

Malgré tout, encore aujourd’hui, bon nombre d’utilisateurs continuent de ne jurer que par Safari sur Mac. Et pour cause : Apple vend sa solution propriétaire comme la plus rapide, ce qui semble se confirmer selon de nombreux tests. Ceci peut notamment s’expliquer par une intégration parfaite avec les puces maison, comme la M2 du MacBook Air de quinze pouces dévoilé récemment.

Quelques atouts sont toutefois indisponibles sur Safari, mais bel et bien présents sur son alternative open source. On pense par exemple à l’outil de capture d’écran intégré au navigateur, ou encore au blocage des scripts de minage de cryptomonnaie.

Bientôt des changements sur iOS

D’ici peu, il se murmure également qu’Apple pourrait autoriser les éditeurs de navigateurs tiers à se passer de WebKit, son moteur de rendu obligatoire pour être accepté sur l’App Store. Ceci pourrait alors offrir davantage de marge de manœuvre à Mozilla Firefox et Google Chrome, pour ne citer que ceux-ci.

Selon une récente étude, la plateforme de Mountain View reste aujourd’hui la plus populaire, tous systèmes d’exploitation confondus. Celle de Cupertino est juste derrière, suivie de près par Microsoft Edge, livré désormais avec un assistant basé sur ChatGPT, totalement gratuit.

Firefox
Par : Mozilla
4.5 / 5
16,0 k avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile