Actualités
Si aucun accord n’est trouvé, les abonnés Freebox n’auront plus BFM dès ce soir
La guerre entre Free et Altice pourrait faire des victimes collatérales. Dès minuit, les clients Freebox n’auront plus accès aux chaines RMC et BFM.
Free et Altice, ça coince. Alors que les deux acteurs n’arrivent pas à s’entendre sur le coût de la diffusion des chaines BFM TV, RMC Story et RMC Découvertes, il est de plus en plus probable que les clients Freebox ne puissent plus y accéder dès ce soir à minuit.
D’une part, Altice exige de son homologue qu’il lui reverse 4 millions d’euros par an pour la diffusion de ses chaines. D’autre part, Free ne souhaite pas payer pour une chaine déjà gratuite via la TNT. Il mise sur son nombre critique d’abonnés pour faire craquer l’entreprise de Patrick Drahi.
Free espère faire craquer Altice
Alors que les négociations battent de l’aile depuis plusieurs mois, la date butoir pour la diffusion gratuite des chaines BFM et RMC via la Freebox s’approche. Dès ce lundi soir à minuit, Free sera dans l’obligation de couper le signal sans quoi il s’exposera à une amende de 100 000 euros par jour et par chaine diffusée. Malgré une plainte auprès du CSA, Free n’a pas (encore) réussi à faire plier Altice.
Il faut dire qu’Altice s’en sort jusqu’à présent plutôt bien, puisque le géant est parvenu à un accord rémunéré avec Bouygues Telecom et SFR pour la diffusion de ces chaines. Si elles étaient pendant très longtemps gratuites, Altice a finalement emboité le pas de TF1 et M6, qui facturent elles aussi désormais leurs chaines aux différents fournisseurs de box TV.
Si le groupe Altice n’a pas une taille aussi critique qu’un TF1 ou M6, il peut tout de même se féliciter de représenter 6% de l’audience de Free – et par ailleurs aussi 12,5 millions de français sur une journée au courant du mois d’août. Free ne l’entend pas de cette oreille, et il affirme que les 6,5 millions de clients Freebox pourraient très bien se passer de ces chaines. Une décision qui pourrait évidemment le pénaliser – mais qui nuirait aussi à Altice qui touche déjà des revenus issus de la publicités sur ces chaines.
Quelle alternative pour regarder BFM TV ?
Si vous n’avez pas l’intention de changer de fournisseur de box internet, Free propose tout de même une solution à ses clients qui souhaitent continuer de regarder BFM et RMC sur leur téléviseur. En effet, il suffira simplement de basculer sur son décodeur TNT pour accéder à ces trois chaines gratuitement. La démarche est gratuite et peu complexe, les plus fervents amateurs des chaines d’Altice pourront donc toujours y accéder.