Applications
Rachat de Shazam : Apple a obtenu le feu vert de la Commission Européenne
À la fin de l’année dernière, on apprenait l’acquisition de Shazam par Apple. L’opération fut rapidement confirmée par la firme de Cupertino. Cet été, c’est la Commission européenne qui s’est mêlée à la transaction en lançant une enquête sur ce rachat. Le but de celle-ci était de vérifier si cela n’allait pas engendrer de position de monopole pour Apple. Le verdict de l’examen était prévu pour une publication au 18 septembre prochain. Mais la commission vient de publiquement rendre sa décision, un peu en avance, donc. Elle assure finalement ne pas avoir à se mettre en travers de ce rapprochement :
Le but de l’étude menée par la Commission européenne était de voir, entre autres, si le rachat allait tendre vers une redirection trop importante des utilisateurs de Shazam vers Apple Music. La conclusion du rapport répond donc négativement sur ce point. Idem pour l’inquiétude concernant l’exclusivité des données Shazam qu’aurait pu obtenir Apple. Il s’avère que le rachat n’a aucune implication à ce sujet. Les autres services de streaming concurrents d’Apple Music pourront tout à fait continuer de jouir des données fournies par Shazam.
Toujours est-il qu’Apple pourrait profiter de l’acquisition pour améliorer les compétences de reconnaissance musicale de Siri, notamment. Cela pourrait être d’autant plus pertinent avec Siri utilisé sur le HomePod, cette enceinte connectée haute-fidélité, centrée sur une expérience d’écoute musicale de haute qualité.
Ne manquez en tout cas pas notre article pratique : utiliser Siri pour la reconnaissance de musique et comment retrouver les titres mémorisés !
À lire également :
- Shazam revoit son interface avec une meilleure mise en avant des artistes
- Shazam iOS passe au off-line pour les moments sans connexion
- Shazam mis à jour sur l’Apple Watch : support 4G et watchOS 4