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SFR piraté : les données de 3,6 millions de clients divulguées

Les informations personnelles des clients SFR ont été publiées sur Telegram par les pirates informatiques.

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© SFR

Il arrive très régulièrement que les opérateurs téléphoniques français soient victimes de cyberattaques compromettant les données personnelles de leurs clients. Fin octobre, un cybercriminel parvenait à récupérer pas moins de cinq millions d’IBAN d’abonnés à Free. Quelques semaines plus tôt, au mois de septembre, c’est SFR qui subissait une attaque informatique d’ampleur compromettant les informations d’au moins 50 000 clients. Rebelote pour l’opérateur français : des hackers viennent de divulguer les données de 3,6 millions d’abonnés.

Les données personnelles de clients SFR diffusées sur Telegram

Le chercheur Clément Domingo annonçait ce 24 novembre sur son compte X que les données de 3,5 millions de clients SFR d’utilisateurs seraient en vente pour seulement 500 € payables en cryptomonnaies sur le dark web. « Dans un nouveau message diffusé ce dimanche matin sur Telegram, “la nouvelle porte d’entrée vers le darkweb”, le nouveau groupe de cybercriminels français dont on parle bcp a mis en vente les données de l’opérateur de téléphonie, SFR », écrit-il. Le groupe à l’origine de la cyberattaque serait Near2tlg.

Les informations obtenues par les pirates sont des prénoms, noms, adresses e-mail, adresses postales incomplètes, dates de naissance et numéros de téléphone. Suite à ce message particulièrement inquiétant pour les abonnés SFR, un journaliste de Franceinfo, Luc Chagnon, a contacté l’opérateur français, qui dément l’attaque.

« SFR me conteste avoir été victime d’une nouvelle fuite de données. On serait donc sur une compil de données déjà leakées auparavant ? Pour un nouveau groupe de hackers qui veut gagner en crédibilité, c’est un peu moins impressionnant que leurs coups précédents », indique-t-il sur X.
Suite à ce démenti, le groupe Near2tlg a voulu prouver ses dires en diffusant l’intégralité de la base de données des clients SFR directement sur son canal Telegram. « SFR préfère mentir à ses clients en disant qu’on revend les mêmes données… Premièrement, c’est un mensonge, deuxièmement ça nous fait de la mauvaise pub. Ceci ne peut pas rester impuni, alors servez-vous mes frères ! », clame Near2tlg sur Telegram. Désormais, tout le monde peut y accéder.
Clément Domingo pense également que SFR a bien été victime d’une nouvelle cyberattaque d’ampleur et que les données divulguées ne proviennent pas du hack de septembre. En revanche, 150 000 données personnelles issues du piratage de la rentrée sont toujours en vente.
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Par : Keleops AG
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