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SFAM : l’assureur de smartphones se prend une amende pour ses pratiques commerciales trompeuses
Le groupe SFAM, s’est fait connaître ces dernières années, pour proposer des assurances smartphone, mais en utilisant des pratiques commerciales douteuses. De nombreux utilisateurs se sont retrouvés sans le vouloir, avec un prélèvement automatique et mensuel, pour une assurance smartphone onéreuse.
Ce qui devrait arriver arriva, les services de la répression des fraudes (DGCCRF) viennent d’infliger une lourde amende au groupe Sfam, pour usage de “pratiques commerciales trompeuses“. Sfam a aussi l’obligation de rembourser les clients lésés, voici la marche à suivre pour obtenir un remboursement.
Depuis l’année dernière, plus d’un millier de plaintes avaient été déposées par des consommateurs, auprès des services de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces consommateurs estimaient avoir été trompés au moment de l’achat d’un nouveau smartphone ou une tablette.
Ils avaient signé des documents pour bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat d’un smartphone. Ces documents contenaient également un contrat d’assurance smartphone de la Sfam, auquel ils souscrivaient sans le savoir ou sans comprendre les implications financières.
Après enquête et perquisitions dans les bureaux du groupe Sfam, la DGCCRF a jugé ce dernier coupable de “pratiques commerciales trompeuses” et doit payer une amende de 10 millions d’euros.
La Sfam a également l’obligation de rembourser les clients lésés par leurs pratiques. Pour les intéressés et victimes de la Sfam, il est possible d’obtenir un remboursement des sommes prélevées, jusqu’à 37,99 euros par mois.
Sont concernés, tous les clients qui ont contracté sans le vouloir, un assurance smartphone Sfam, après fin 2016. Pour obtenir ce remboursement, il faut envoyer une réclamation au service clients de Sfam ou de passer par la DGCCRF.
Pour la deuxième solution de remboursement, il faut adresser les justificatifs par mail ou courrier à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP, antenne de la Répression des fraudes) de la Drôme.
Il ne faut pas trop tarder pour envoyer les réclamations, car passé le 31 août, ces réclamations ne seront plus acceptées.