Actualités
Services Apple : des revenus fortement liés à … son concurrent
Comme on a pu le voir à l’occasion des derniers résultats trimestriels d’Apple, les revenus des services sont en constante augmentation. Mais selon un nouveau rapport d’analyste de Goldman Sachs, les revenus des services sont trop dépendants de Google.
Pour le dernier trimestre de 2018, la catégorie « Services » d’Apple, qui regroupe Apple Pay, mais aussi l’App Store, iTunes et Apple Music, a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 28 % avec 10,9 milliards de dollars de revenus, soit beaucoup mieux que les 8,4 milliards de l’an dernier à la même période. Il s’agit du meilleur trimestre d’Apple pour la catégorie « Services ».
La banque Goldman Sachs estime que 20 % des revenus des services d’Apple proviennent de Google. Le géant de la recherche paie une somme estimée à 9-10 milliards de dollars par an à Apple. Cela afin de rester le moteur de recherche par défaut de Safari sur les appareils iOS.
Il s’agit donc d’une part énorme des services qui dépend d’un accord avec Google, et qui pourrait prendre fin à l’avenir pour diverses raisons.
Goldman Sachs prévient les investisseurs que les revenus des services Apple sont trop dépendants de Google.
Un analyste de la banque pense en outre qu’Apple devrait proposer bientôt une offre de médias groupés à la Amazon Prime.
Cette offre pourrait regrouper plusieurs services d’Apple à venir et existants, comme Apple Music, une future offre de contenus vidéo et un service d’abonnement à la presse en ligne.
Un récent rapport du Wall Street Journal mentionne qu’Apple envisageait l’idée d’une telle offre groupée. Mais rien ne garantit à ce jour que la firme à la pomme va effectivement en proposer une.