Les brèves iPhone et iPod Touch
Streaming musical : Apple à l’assaut des offres gratuites actuelles ?
probablement lors de la prochaine conférence développeur, début Juin prochain,
qu’Apple va dévoiler officiellement son offre de streaming musical. C’est suite
au rachat de Beats, il y a maintenant presque un
an, qu’Apple prépare une offre de streaming musical comparable à
celle de Spotify.
Celle-ci semblait partie pour faire des heureux, avec une offre que la
rumeur annonçait un peu
moins onéreuse que celle proposée par les acteurs actuels du domaine.
Mais de récentes révélations semblent indiquer qu’en parallèle, Apple
pourrait tenter de convaincre ses partenaires de … quitter les offres
gratuites de ses concurrents.
Ainsi, Spotify par exemple propose l’écoute gratuite de musique, moyennant
de la publicité régulière. Ce sont du coup environ les trois quart des 60
millions de clients de Spotify qui ont choisi cette offre plutôt que son
pendant payant. Ce dernier permettant outre la suppression de la publicité,
notamment de télécharger des offres sur le mobile.
C’est le site The
Verge qui indique que le DOJ (Department of Justice) américain serait
actuellement en train de s’enquérir de la situation.
Dans un marché ou la musique a perdu beaucoup de sa valeur, poussant
certains acteurs à quitter les plate-formes de streaming, on se souvient de
Taylor Swift en particulier, on peut imaginer que les labels soient tentés de
modifier le rapport de force à la faveur de l’arrivée d’un mastodonte
tel qu’Apple sur ce marché. Apple aurait en effet une position de
choix pour les convaincre, mais également avec Jimmy Lovine (co-fondateur de
Beats), la bonne personne pour mener ces discussions et s’assurer un certain
nombre d’exclusivités. Apple aurait également proposé de payer les droits
actuellement reversés par YouTube à Universal, si ces derniers retiraient le
droit de diffusion au site vidéo de Google.
Le service "Beats by Apple" serait proposé au même prix que les
autres offres payantes, soit 9,99 $ par mois, sur plusieurs
plate-formes : étroitement intégré à iOS, mais aussi sur ordinateur PC et
Mac ainsi que, une fois n’est pas coutume, sur les smartphones et tablettes
utilisant le système mobile de Google : Android.
De son coté, le
New-York Post indique que la commission Européenne aurait lancé des
investigations similaires.
Avec ces deux instances qui s’intéressent à ce sujet important de la
concurrence, pas certain qu’Apple puisse imposer un modèle tout
payant !
A suivre donc …
On aura Peut-être plus d’infos lors du démarrage de la conférence développeurs WWDC
2015, le 8 Juin prochain.
A lire également : Le service de
streaming d’Apple/Beats dévoilé début Juin pour iPhone, Android et Web