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Le service Apple Music s’ouvre au commerce B2B

Les entrepreneurs iOS voient une nouvelle corde ajoutée à leur arc pour transformer davantage en magasin.

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© Heidi Sandstrom

Aujourd’hui, lorsque vous vous abonnez à du streaming musical comme Spotify ou Deezer, il est précisé dans les conditions générales d’utilisation que la licence est réservée à un usage personnel, et non commercial. Une association qui organise des événements autour de la musique électronique doit par exemple faire une déclaration auprès de la SACEM pour payer des taxes différentes à celles du grand public.

Pour les boutiques, c’est à peu près la même chose. Il est nécessaire de passer à la caisse pour diffuser de la musique en dehors du cadre privé. Mais ce coût n’est pas le seul : nombre sont les points de vente qui font appel à Apple Music ou consorts pour divertir leurs visiteurs. Sauf que c’est souvent illégal.

Apple jusque dans votre shopping

Une excellente alternative, du nom de Apple Music for Business, vient ainsi d’être lancée sans passer par une quelconque keynote. Elle propose aux commerçants de s’abonner pour jouer des playlists créées en fonction de différentes ambiances par le constructeur de l’iPhone 11 Pro.

C’est un pas de plus vers l’hégémonie d’une firme qui se paye le luxe d’être toujours à votre disposition… Même quand vous enlevez vos AirPods. Et comme sur la version que les utilisateurs de macOS Catalina peuvent faire tourner, la sélection des différentes tracks est faite par des humains.

Une application dédiée

Pour profiter d’Apple Music for Business, les commerçants doivent cependant s’acquitter d’un montant forfaitaire supérieur aux 9,99€ par mois de la version que l’on connaît déjà. À Londres, Harrods l’aurait déjà testé pendant plusieurs semaines.

Il existe une application dédiée pour le nouveau service B2B, celle-ci n’est disponible que sur iPad et iPhone. Le coût oscillerait entre 25 et 35$ par mois. Pour finir, il faut savoir que le programme a été développé conjointement avec PlayNetwork. C’est une filiale d’Octave Group, startup New Yorkaise fondée en 2017 et déjà forte de plusieurs centaines d’employés.

 

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