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Étude : l’utilisateur iPhone plus honnête que l’utilisateur Android

Des statistiques laissent penser que de nombreux propriétaires d’appareils iOS sont prêts à voler des produits en magasin.

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© Unsplash / Clem Onojeghuo

C’est une étude qui a de quoi faire sourire. Selon une étude d’Express Legal Funding, 13 % des propriétaires d’iPhone pensent voler un produit dans un magasin dans les deux années à venir. Un chiffre qui grimpe même à 17 % chez Android. Bien sûr, ces chiffres restent à considérer avec précaution, mais font sens quand on sait que les utilisateurs iOS profitent en général d’un portefeuille mieux garni que ceux évoluant sous Android. Ceci pourrait s’expliquer par un tarif à l’entrée bien plus élevé, en moyenne, pour s’offrir un téléphone portable pommé – à fiche technique équivalente.

Dans l’étude d’Express Legal Funding, on apprend aussi que deux tiers des interrogés estiment déjà connaître personnellement un voleur. Mais les données les plus intéressantes sont peut-être démographiques, puisque celles-ci montrent qu’il ne semble pas exister de profil type parmi ce genre de malfaiteurs. En effet, toutes les tranches d’âge, toutes les catégories socioprofessionnelles et les deux sexes seraient touchés. Malgré tout, la principale cause de vol semble être encore aujourd’hui liée à des difficultés financières. Un facteur forcément aggravé par la crise et l’inflation, qui continuent de toucher durement les moyens des Français et des autres citoyens de l’Union européenne.

Des vols en série dans les Apple Store

Ces informations ne sont, bien sûr, pas sans faire écho aux nombreuses affaires de cambriolage en Apple Store que nous relayons régulièrement au sein de nos colonnes. Rappelez-vous : en octobre dernier, des voleurs avaient notamment pu s’emparer d’un butin valant plus de cent mille dollars dans une boutique pommée. Le magot était alors notamment composé d’iPhone, ce qui s’avère relativement compréhensible au vu du prix de ces appareils, effectivement dans la fourchette haute du panier. Un iPhone 15 coûte par exemple 970,95 euros aujourd’hui, contre 1 230,95 euros pour un iPhone 15 Pro. Il s’agit là des tarifs pour les éditions de base avec 256 Go de stockage interne.

Récemment, parmi les faits divers les plus violents subis par les Apple Store, on peut aussi citer le cas de l’adresse de Strasbourg, victime d’un vol d’envergure l’an dernier.

L’iPhone, équipé contre le vol

Pour mieux lutter contre le vol d’iPhone, Apple a par ailleurs déjà équipé ses iPhone de fonctionnalités dédiées. On sait par exemple qu’avec l’app Localiser, si tant est que les mobiles n’aient pas été victimes d’un factory reset en bonne et due forme, les propriétaires d’appareils subtilisés par un tiers peuvent en identifier la position GPS sur une carte – à distance. De la même manière, il est possible d’utiliser cette plateforme afin de verrouiller à distance l’accès au système d’exploitation. Voire, dans le pire des cas, d’effacer purement et simplement toutes les données stockées sur la mémoire. Ceci permet d’éviter que des informations privées tombent de mauvaises mains.

L’app Localiser est installée nativement sur tous les iPhone neufs disponibles en magasin, aujourd’hui. Mais ce ne sont pas les seuls appareils à profiter de cet avantage, puisque les iPad, les iPod touch ou encore les Mac y ont droit également.

  • 13 % des propriétaires d’iPhone seraient prêts à voler dans les deux prochaines années
  • Les difficultés financières sont la principale raison de ces chiffres
  • Apple a équipé l’iPhone de fonctionnalités dédiées à lutter contre le vol, notamment au sein de l’app Localiser
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Par : Keleops AG
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