Apple
Selon cet analyste, Apple devrait songer à racheter DuckDuckGo
L’idée serait de s’affranchir de la dépendance vis-à-vis de Google.
C’est un deal entre géants de la Tech qui atteint des montants faramineux. Chaque année, Google verserait autour de 8 milliards de dollars à Apple pour figurer en tant que moteur de recherche par défaut sur iOS et Siri. Une somme folle mais qui lui rapporte toujours beaucoup puisqu’on estime que l’entreprise récupère jusqu’à 25 milliards de dollars de revenus publicitaires sur les appareils Apple.
Un moteur de recherche respectueux de la vie privée
L’analyste du cabinet Bernstein, Toni Sacconaghi, estime que dans cette relation, Google est en position dominante car il peut mettre fin à ce deal, tout en tentant de convaincre les clients d’Apple d’utiliser malgré tout son moteur de recherche. De plus, la firme de Cupertino n’a que peu d’alternatives, hormis une entente avec Bing. Mais l’expert a une meilleure option pour la marque à la pomme. Il suggère que l’entreprise pourrait racheter le moteur de recherche DuckDuckGo. Il lui en coûterait moins d’un milliard de dollars.
Apple disposerait ainsi de son propre outil en totale indépendance de Google et Microsoft. Il faudrait toutefois investir dans DuckDuckGo qui repose encore en grande partie sur les réponses de Bing. Le moteur de recherche serait aussi selon lui, un bon produit d’appel pour les appareils de la firme de Cupertino car il s’agit d’une solution qui écarte les publicités invasives et respecte des conditions de confidentialité assez stricte.
Il reste à voir si les arguments de l’analyste suscitent de l’intérêt chez les décideurs concernés. L’an dernier, DuckDuckGo a décidé d’intégrer les cartes Apple dans ses résultats de recherche, à la place de l’ancienne solution OpenStreetMap, qui était moins fiable.