Applications
Sécurité : le boss d’Android tacle le format iMessage d’Apple
De plus en plus de conversations se retrouvent limitées à cause d’utilisateurs bloqués dans l’app native sur iOS.
Le magazine GolfDigest rapportait ce mercredi une histoire assez originale. Bryson DeChambeau, golfer de haut niveau ayant notamment remporté l’US Open en 2020, aurait ainsi posé problème à son équipe car… il n’utilise pas d’iPhone ! En effet, alors que tous ses coéquipiers échangent via une discussion de groupe sur l’app Messages d’iOS, le Californien utilise les SMS classiques et ne peut donc pas participer.
L’anecdote n’a pas manqué de faire réagir Hiroshi Lockheimer, patron de Google Chrome mais aussi d’Android, de Chrome OS, du Play Store et de Google Photos suite à la promotion de Sundar Pichai :
💚 Group chats don't need to break this way. There exists a Really Clear Solution. Here's an open invitation to the folks who can make this right: we are here to help. 💚💙 https://t.co/4P6xfsQyT0
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) October 7, 2021
Comme on peut le voir dans son tweet, le dirigeant estime ainsi que ce genre d’incident ne devrait pas avoir lieu grâce à une solution sous-entendue : le RCS. Derrière cet acronyme se cache le protocole Rich Communication Services, qui permet peu ou prou à toutes les marques d’adopter un standard similaire aux iMessage mais universel. Or, Apple refuse de se mettre à la page.
Quels avantages pour le RCS ?
Recommandée par les trois plus gros opérateurs américains (Verizon, AT&T et T-Mobile), la technologie RCS est bien plus efficace que les SMS. En effet, celle-ci permet de mieux supporter les photos en haute définition et les vidéos associées, mais aussi les contenus audio et donc les groupes. Qui plus est, et c’est probablement ce qui fait le plus tache au vu du pedigree de la Pomme, il s’agit aussi d’un procédé plus sécurisé.
Ainsi, lorsqu’un message est envoyé d’un mobile iOS à un smartphone Android, il n’est pas chiffré de bout en bout contrairement à la promesse d’Apple. Ceci peut notamment se remarquer -chez certains- par des bulles de couleur verte (et non bleue) dans l’app Messages : prudence.
Messages se met à jour avec iOS 15
Si le RCS ne semble effectivement pas dans les cartons pour tout de suite chez Apple, la firme n’a cependant pas abandonné le développement de sa plateforme Messages. En effet, l’installation d’iOS 15 donne accès à plusieurs fonctionnalités inédites de ce côté, dont :
- Partagé avec vous (équivalent à la section Fichiers d’une conversation Slack ou Contenus multimédias partagés sur Facebook Messenger)
- de nouveaux Memojis à personnaliser soi-même
- Collections de photos (pour faire apparaître tous les clichés reçus de façon condensée)
- changer de numéro de téléphone au milieu d’une conversation si vous avez deux cartes SIM