iPhone
Le Secret Service veut interdire iMessage : explications
Heureusement, ceci ne devrait pas concerner votre propre appareil : pas d’inquiétude.
Le 6 janvier 2021, des partisans de Donald Trump investissaient le Capitole des États-Unis pour tenter de bloquer la certification des votes du collège électoral ayant mené à la victoire du président Joe Biden. Depuis, une enquête tente de comprendre comme un tel événement a pu se dérouler de façon à faire toute la lumière sur ses responsables.
Sauf que, problème : certains des agents du Secret Service se sont organisés en faisant appel à l’app Messages d’iOS le jour J. Or, celle-ci permet de chiffrer les contenus envoyés et reçus de façon à garantir davantage de confidentialité aux utilisateurs. Un sérieux gage de sécurité qu’Apple ne cesse de mettre en avant au sein de ses différentes campagnes promotionnelles, mais qui peut s’avérer limitant pour les autorités.
La loi en secours ?
Le United States Secret Service, chargé de la protection de la Maison-Blanche, explique ainsi vouloir désactiver le service iMessage sur l’ensemble des iPhone de ses agents pour éviter davantage de pertes de données. Ce format est celui que privilégie Apple pour distinguer ses textos cryptés des SMS classiques ; il est d’ailleurs vivement critiqué par la concurrence qui regrette l’incompatibilité du système avec le standard RCS. Une solution notamment promue par Google avec son système d’exploitation Android.
Mais de toute manière, il semble que ces critiques soient davantage de la poudre aux yeux qu’une véritable barrière pour accéder aux contenus effacés. En effet, on se rappelle tous le cas de l’iPhone de San Bernardino où le FBI avait réussi à pirater son logiciel grâce à une société privée. De la même façon, il faut savoir que Cupertino obéit parfois aux autorités qui lui demandent de déverrouiller certains mobiles dans le cadre d’investigations. Le plus souvent, ce sont alors des suspects liés à des affaires de terrorisme qui sont ciblés.
Des améliorations avec iOS 16
De son côté, Apple n’a pas réagi au dossier. La firme continue à ce jour de développer son application Messages, qui se dote d’ailleurs de fonctionnalités inédites avec l’arrivée de la prochaine mouture majeure d’iOS. Vous pourrez ainsi annuler l’envoi de certains textos en cas d’erreur, ce qui peut être bien pratique après une faute de frappe.