Applications
Scusi : une app gratuite pour retranscrire les Messages audio
Pour tous ces moments où vos contacts ne vous laissent pas trop le choix…
Vous êtes au bureau, sans paire d’écouteurs à votre disposition et voici que vous recevez un message audio dans l’app Messages de votre Mac. Problème : vos coworkers sont concentrés et vous ne souhaitez pas les déranger, il faut donc vous déplacer avec votre ordinateur ou votre iPhone dans une autre pièce pour écouter le contenu. Pas très pratique. Mais quelqu’un vient d’imaginer une solution très pratique à ce problème que l’on rencontre presque tous les jours.
Les développeurs Jodi Bruin et Hidde van der Ploeg proposent ainsi Scusi, un petit utilitaire pour macOS totalement gratuit et qui apparaît sous forme d’une fenêtre en superposition à Messages. Il suffit d’y glisser et déposer un message audio pour que celui-ci soit automatiquement traduit en texte. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en plus de l’anglais le français est également intégré tout comme le néerlandais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le suédois, le norvégien, le finnois, l’ukrainien, le russe, le chinois ou encore le portugais.
- À lire aussi : les Messages peuvent maintenant être édités sur iOS
Installation et fonctionnalités
Comme le précisent les créateurs, Scusi ne demande aucun paramétrage manuel et ne touche pas directement au code de Messages. Le service n’est cependant pas encore disponible sur l’App Store, si bien qu’il est nécessaire pour le télécharger de passer par son site officiel juste ici. Votre Mac risque ensuite, lors de l’installation, de vous prévenir d’un risque de sécurité. Il vous suffit de passer outre l’alerte ; le studio derrière la plateforme étant déjà reconnu pour son sérieux.
Scusi vous permet aussi d’ajuster la vitesse de lecture d’un message audio et est capable de se souvenir du langage de chacune de vos conversations. Par ailleurs, la transcription est effectuée sur votre appareil et sans passer par un serveur : de cette façon, vos données restent sécurisées tant que votre machine l’est aussi. Pour finir, Bruin et van der Ploeg assurent qu’aucun suivi de vos données personnelles n’est caché dans leur app.
Compatibilité
Pour le moment, Scusi ne tourne que sur macOS dont la version Monterey qui est accessible avec ces modèles. Mais les développeurs assurent qu’une version pour iOS est aussi en cours de création. On ne sait cependant pas encore quand celle-ci sortira.