iPhone

À cause d’eux, les iPhone 15 risquent d’être en rupture de stock

Un robot aurait réussi a acheter 3000 iPhone 15.

Il y a

le

© Unsplash / Ruchindra Gunasekara

Si certains volent des iPhone pour les revendre à prix moindre sur le Darknet, d’autres préfèrent le scalping. Ce terme désigne un acte d’achat de masse visant à dérégler le ratio entre l’offre et la demande sur un produit ou une prestation donnés. Ceci afin d’en augmenter le prix, et ainsi récupérer une marge à la revente.

Cette pratique est très courante dans le secteur de l’événementiel. Lorsqu’un match, comme une finale de coupe du monde, doit avoir lieu, ou un concert susceptible d’être à guichet fermé, les organisateurs sont souvent confrontés à ce problème. Au moment où les places sont rendues disponibles, certaines personnes en achètent un nombre important et espèrent ainsi gagner de l’argent à la revente. Ce phénomène s’est amplifié avec internet et les réseaux sociaux, des mesures ont été prises en conséquence par diverses institutions. Ces mesures visent à empêcher une escalade et à freiner ceux qui usent de cette technique, même si c’est encore imparfait.

Plus de 10 ans que ça dure

Le monde de l’événementiel n’est pas le seul à être touché par le scalping. Le phénomène concerne tout type de produit ou de services présentant de la rareté. Et c’est le cas des nouveaux iPhone. La capacité de production d’Apple étant limitée, certains en profitent pour acheter des iPhone 15 en masse afin de les revendre plus cher.

Cette pratique ne date pas d’hier. Dès l’époque de l’iPhone 4, certains pratiquaient déjà le scalping. À l’époque, la firme à la pomme avait dû fermer tous ses Apple Store à Pékin, car des clients quittaient le magasin avec 20 ou 30 iPhone puis tentaient de les revendre aux passants. Apple a ensuite rouvert ses magasins puis a commencé à demander des papiers d’identité à tous les acheteurs.

Ils achètent des iPhone en masse grâce à des robots

En 2023, les scalpers n’utilisent plus les mêmes techniques et font désormais appel à des robots. C’est ce qu’a révélé Kasada, une entreprise spécialisée en cybersécurité. Selon cette entreprise, un robot appelé « AIO », qui normalement sert à acheter des éditions limitées de chaussures rares de type sneakers, a cette fois-ci servi à acheter des milliers d’iPhone 15. Et ce, malgré le processus de vérification d’Apple visant à empêcher le scalping.

Le robot aurait d’ores et déjà réussi à acheter 3000 iPhone 15, et la société Kasada estime que chacun rapportera environ 300 $ de marge, soit presque 1 000 000 de dollars de profit.

Apple a déclaré enquêter sur cet incident.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile