Apple
Interview : Scott Forstall à propos de son embauche par Steve Jobs
Où l’on découvre une drôle de façon de recruter chez Microsoft, et toujours le caractère bien trempé du cofondateur d’Apple.
Dans un entretien publié sur YouTube cette semaine, l’ancien senior vice-président d’iOS revient sur ses débuts chez l’éditeur du logiciel, et plus particulièrement sur le jour où il échangea avec Steve Jobs lors d’un rendez-vous chez NeXT. La société, créée par l’ancien CEO après qu’il fut évincé d’Apple, développait à l’époque un système d’exploitation qui finira par être racheté par la marque à la pomme, lors d’une série d’événements qui permettra à l’entrepreneur de reprendre les rênes en 2000.
À l’époque, Scott Forstall cherche donc un nouveau travail. À la suite de plusieurs rencontres, il finit par tomber sur son futur chef qui écourte presque ses démarches en lui assurant qu’il fera partie de son équipe, comme si ce n’était pas négociable. Jobs aurait ainsi flairé son talent très rapidement, à écouter à partir de 34 minutes ci-dessous.
La déception chez Microsoft
Pourtant, à ce moment, Forstall était encore en discussions avec la firme à l’origine de Windows pour y trouver un emploi. Il informe donc son contact en interne de sa décision finale, qui sera de travailler avec Jobs chez NeXT, et obtient une réponse particulièrement originale.
En effet, le lendemain, il trouve devant sa porte un colis contenant un immense saumon royal dans de la glace. Une expérience qui n’aura pas manqué de le faire réagir, étant donné la référence évidente avec les pratiques de la mafia dépeintes dans certains films.