Apple Watch
Cette productrice new-yorkaise peut remercier son Apple Watch
L’achat d’une montre connectée Apple a peut-être été le meilleur choix de sa vie.
Il est fréquent que l’Apple Watch participe à sauver certaines personnes. Elle est capable de détecter de nombreuses anomalies corporelles, mais aussi les chutes. Dans ce genre de situation, la montre prévient rapidement les secours, automatiquement. Une aubaine pour de multiples possesseurs de la montre connectée Apple, à qui il est arrivé de perdre connaissance alors qu’ils se trouvaient seuls, dans un endroit isolé.
Ce n’est pas ce qui est arrivé à notre rescapée du jour, la productrice new-yorkaise Jessie Malone, mais sa montre connectée a tout de même participé à la sauver.
L’Apple Watch est capable de détecter certains problèmes de cœur spécifiques, dont la fibrillation auriculaire. Cependant, il arrive souvent que les victimes à qui cela arrive tardent à se rendre compte du problème, ce qui peut être fatal. Cela se vérifie d’ailleurs dans les récits de sauvetage de l’Apple Watch. À plusieurs reprises, on a observé que les concernés ne ressentaient pas de gros désagrément physique lorsque la montre a émis une alerte. Pourtant, ils étaient réellement dans un état critique, qui pouvait rapidement se dégrader, mais la douleur physique n’était pas corrélée à la gravité du problème.
C’est précisément ce qu’il s’est passé avec Jessie Malone. Alors qu’elle rentrait chez elle à vélo, elle a reçu une alerte de fibrillation auriculaire par son Apple Watch. La montre lui recommandait d’aller consulter un médecin en urgence. Pourtant, à ce moment-là, elle affirme n’avoir rien ressenti d’autre qu’une petite nausée. Malgré tout, vu la nature de l’alerte, la femme s’est rapidement rendue aux urgences. L’Apple Watch était rouge et vibrait, indiquant une accélération de son rythme cardiaque qui a atteint le rythme dangereux de 160 battements par minute.
Le meilleur choix de sa vie ?
Une fois aux urgences, elle est prise en charge par des médecins, qui prennent la situation très au sérieux. Rapidement, elle se trouve entourée de 8 médecins qui la prennent en charge. La femme témoigne à ce propos :
C’est à ce moment-là que l’une des premières questions du médecin a été : « Est-ce qu’un membre de votre famille est déjà tombé mort sans explication ? Et je me suis dit : “Whoa, quoi ?!”
Elle a finalement pu être prise en charge avec dans un premier temps des médicaments, puis une opération dans la foulée, le lendemain. Cette histoire date de 2023, mais pour fêter les un an de son sauvetage, Jessie Malone va réaliser un marathon. Une revanche pour cette ancienne sédentaire dont la seule activité physique était auparavant le vélo électrique et un peu de marche. Depuis sa mésaventure, elle a perdu du poids, fait régulièrement du sport, et mange mieux.
L’Apple Watch ne sauve par ailleurs pas que des particuliers, puisqu’un Shérif a également bénéficié de ses capacités de sauvetage en février.