iPhone
Pour le sauver, son iPhone 13 s’envole littéralement à son secours
Le mobile ne peut pas encore faire le café, mais certains ont d’autres idées derrière la tête…
- En danger, un Américain ne pouvait pas prévenir les secours, car aucun réseau n’était disponible à proximité
- Le petit malin a alors accroché son iPhone à un drone et l’a fait voler pour capter un signal
- L’astuce a porté ses fruits et une patrouille a pu être alertée
C’est une histoire rocambolesque que nous rapporte le Washington Post. Le journal de Jeff Bezos détaille en effet comment un Américain de trente-sept ans a réussi à s’extirper d’une situation délicate grâce à son iPhone, et ce alors même que celui-ci n’avait plus de réseau et ne pouvait pas prévenir les secours. Un sérieux problème, étant donné que son propriétaire s’est alors retrouvé bloqué en montagne, la nuit est ses températures glaciales commençant déjà à tomber. Mais tout à coup, notre héros du jour se souvient qu’il a un drone à sa disposition…
Ni une ni deux, le voici alors qui accroche son iPhone 13 à l’appareil, avant de tenter de faire voler celui-ci en hauteur de façon à tenter de capter un signal. Et ça fonctionne ! Rapidement, un message parvient à être envoyé et les équipes du shérif local prendront le relais pour localiser la victime. Une histoire qui se finit bien donc, mais qui n’aurait peut-être pas eu lieu si le protagoniste de l’histoire était un iPhone 14 ou un iPhone 14 Pro…
La connectivité satellite sur iPhone
En effet, les iPhone 14, les iPhone 14 Plus, les iPhone 14 Pro ainsi que les iPhone 14 Pro Max sont désormais tous équipés de la connectivité satellite. Cette fonctionnalité, qui tourne maintenant aussi en France, vient capter le réseau d’un maillage de points d’accès en orbite basse, disponible à tout moment et sans passer par les antennes traditionnelles.
En somme, même si votre forfait mobile Orange, Bouygues Télécom ou Free est dans les choux, vous pourrez toujours prévenir les urgences via les satellites avec lesquels travaille Apple. Le principe est peu ou prou similaire à celui de Starlink, à la difficile près qu’ici le service est gratuit. Pour le moment uniquement, car l’éditeur explique qu’il faudra bientôt payer pour continuer d’en profiter.
Gare à la chute
Heureusement, lors de sa manœuvre pour le moins originale, ce bricoleur aura pensé à bien empaqueter son iPhone en cas de chute. Rappelons en effet que les drones Mavic grand public de chez DJI, comme celui utilisé ici, ne sont pas conçus pour porter de telles charges.
Malgré tout, les iPhone 13 sont assez solides, grâce à une protection Gorilla Glass de chez Corning à l’avant, à laquelle fait aussi confiance Samsung pour ses propres smartphones haut de gamme.