Concurrence
Satya Nadella serait ravi d’accueillir iMessage sur Windows
Microsoft vient de lancer la nouvelle mouture de son système d’exploitation, et il aimerait bien qu’iMessage y soit disponible.
Le 24 juin, Microsoft a présenté Windows 11, la nouvelle mouture de son système d’exploitation. Et parmi les nouveautés, il y a une place proéminente que Microsoft veut donner à Microsoft Teams. Grâce à cette mise en avant, Teams se positionne ainsi comme un équivalent d’iMessage pour les utilisateurs de Windows. Et par la même occasion, Microsoft fait un clin d’œil aux télétravailleurs qui utilisent énormément cette apps pour les visioconférences.
Mais Microsoft n’a pas peur de la concurrence. Et durant une interview avec le Wall Street Journal, Satya Nadella a indiqué qu’il serait ravi d’accueillir une application message sur Windows.
Lors de cette interview, la compatibilité des apps Android avec Windows 11 a été évoquée. La journaliste a ensuite souligné le fait qu’aujourd’hui, si vous avez un smartphone Android, celui-ci profite d’une bonne intégration avec Windows. Et lorsque celle-ci a interrogé Satya Nadella à propos de l’iPhone, celui-ci a indiqué que Microsoft aimerait bien que l’iPhone et les PC sous Windows s’intègrent mieux. Ensuite, il a suggéré qu’il serait ravi d’accueillir une application message sur Windows.
Pour rappel, avec iOS 15, il sera enfin possible d’utiliser FaceTime pour discuter avec une personne utilisant un PC sous Windows ou un smartphone Android. Néanmoins, cette prise en charge est très limitée puisque côté Android ou Windows, les appels se feront via un onglet de navigateur (mais pas sur une app). Par ailleurs, un utilisateur d’Android ou de Windows ne peut utiliser FaceTime que s’il a reçu un lien d’invitation envoyé par un utilisateur d’iPhone.
Avec sa nouvelle boutique, Microsoft tacle Apple et Google
On notera que parmi les plus importantes nouveautés de Windows 11, il y a la nouvelle boutique Microsoft Store. Celle-ci devrait permettre aux utilisateurs de profiter d’un catalogue d’apps plus large.
En effet, le nouveau Microsoft Store accueillera de nouveaux types d’apps. Il permettra également de découvrir des applications Android. Et afin d’inciter les développeurs, Microsoft renonce à sa commission.
Alors que Google et Apple prélèvent des commissions de 30 % (ou de 15 % dans certains cas) sur les boutiques d’Android et d’iOS, Microsoft permet aux développeurs de ne pas passer par son système de paiement pour les achats in-apps et de garder 100 % des revenus.