Apple
Santé mentale : Tim Cook revient sur le rôle ambivalent de la technologie
Le boss d’Apple estime que des innovations peuvent aider les gens à faire face à leurs problèmes mais dans certains cas aussi contribuer à les renforcer.
C’est une interview passionnante qu’a accordé Tim Cook au média américain Bustle. Il revient en longueur sur la crise de santé mentale particulièrement exacerbée depuis le début de la pandémie. À cette occasion, il a pu rencontrer Naomi Hirabayashi et Marah Lidey, deux anciennes de chez Apple, qui ont récemment fondé l’application Shine qui connaît un énorme succès. Elle propose des services de méditation guidés et des conseils qui permettent d’améliorer le bien être des utilisateurs.
“Les gens passent plus de temps qu’ils ne le disent sur leurs appareils”
Apple ne s’y est pas trompé en présentant ce dispositif dans le cadre de ses prix « Best of the App Store », l’an dernier. Le PDG d’Apple explique ainsi à leur sujet :
Je pense que la santé mentale est une crise. Et c’est une crise qui a été tellement stigmatisée. Pendant si longtemps, les gens ont souffert en silence et dans l’isolement. Shine a fait un travail incroyable, en rassemblant la communauté et en réunissant un certain nombre d’éléments différents qui rendront le changement effectif, plutôt qu’un simple slogan.
Il estime d’ailleurs qu’il n’est lui même pas à l’abri des difficultés en cette période difficile : « Vous savez, je n’ai pas un S sur ma poitrine et une cape sur mon dos. Je souffre des effets de la pandémie comme tout le monde. Je sais que je suis privilégié à bien des égards, mais aucun d’entre nous n’est privilégié au point que la santé mentale ne soit pas un facteur clé dans la vie. »
Reste aussi à savoir si la technologie ne risque pas dans certains cas de nuire à la santé mentale de ses utilisateurs. Certains réseaux sociaux ont par exemple été pointés du doigt dernièrement, à l’image d’Instagram, qui serait très néfaste pour les adolescentes.
À ce sujet, le boss de la marque à la pomme se veut très clair : « Il faut aussi tenir compte de ce que vous faites sur ces appareils. Je me suis souvent inquiété du défilement sans fin, du fait de s’entourer de négativité, etc. (…) Nous voulons que les gens fassent des choses avec leurs appareils, comme l’exposition de photographies que nous avons tous deux appréciée, ou se connecter avec leur famille et leurs amis avec FaceTime. Pas un défilement sans fin, sans réfléchir. »
Pour mieux gérer cette problématique, Apple a aussi lancé la fonctionnalité Screen Time qui « donne aux gens une idée précise du temps qu’ils passent réellement sur leurs appareils, car en général, ils en passent beaucoup plus qu’ils ne le disent. » Notons enfin que d’autres plateformes tentent également de réagir, à l’image de TikTok qui propose de nouvelles ressources pour améliorer la santé mentale des plus jeunes.