Apple Watch
Santé : l’iPhone et l’Apple Watch pour détecter un déficit neurocognitif ?
C’est ce que va tenter de prouver une nouvelle étude.
Le déficit cognitif léger, ou MCI en anglais, pour Mild Cognitive Impairement, est un trouble cognitif que plusieurs théories médicales associent avec la maladie d’Alzheimer. Il pourrait s’agir de la première phase de la maladie, voilà pourquoi sa détection est primordiale pour une prise en charge efficace du patient et la prévention d’un développement vers la démence neurodégénérative.
Mais il est encore difficile de déceler les symptômes du MCI chez une personne qui en est atteinte, il s’agit principalement de troubles de mémoire légers. Le déficit se retrouve chez environ 15 % des plus de 65 ans.
Mais l’iPhone et l’Apple Watch pourraient avoir leur rôle à jouer dans cette problématique de santé liée au vieillissement. C’est en tout cas ce que le laboratoire Biogen va tenter de montrer à l’aide d’une nouvelle étude lancée il y a peu.
Il va s’agir de déterminer si la montre et le smartphone Apple sont capables, en sous-tendant des tests de performances cognitives, de dépister les premiers signes du déficit cognitif léger.
Si les résultats confirment l’hypothèse de départ, l’Apple Watch serait un compagnon santé encore plus utile, notamment pour les personnes âgées. Avec d’autres atouts comme l’ECG, capable d’alerter en cas de problèmes cardiaques, ou encore la détection des chutes, impliquant l’appel à un contact en cas de chute de l’utilisateur, la montre, accompagnée de l’iPhone, n’est depuis longtemps plus un simple bijou connecté, mais bien un véritable allié pour la bonne santé.
Et si elle permettait à l’avenir de détecter la maladie d’Alzheimer, Apple voudrait en plus en faire un outil d’analyse pour les personnes atteintes de diabète, mais aussi un dispositif encore plus puissant en termes de surveillance avec la mesure de la tension artérielle.