iPhone

Sans iPhone 13, ces fonctionnalités d’iOS 15 ne sont pas pour vous

Apple a réservé certaines options aux nouveaux modèles ; tant pis pour les autres.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Lors de son dernier keynote, Apple a dévoilé quatre nouveaux iPhone et plusieurs options inédites arrivées avec la mise à jour vers iOS 15. La plupart sont compatibles avec tous les appareils éligibles à cette mouture, à savoir* :

  • l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max donc
  • l’iPhone 12, l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max
  • l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max
  • l’iPhone XS et l’iPhone XS Max
  • l’iPhone XR
  • l’iPhone X
  • les iPhone 8 et iPhone 8 Plus
  • l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus
  • l’iPhone 6s et l’iPhone 6s Plus
  • l’iPhone SE (première ou deuxième génération)
  • l’iPod touch (dernier modèle)

Malgré tout, certaines fonctionnalités seraient réservées aux quatre premiers. Et pour cause : avec un processeur propriétaire plus puissant et une meilleure caméra dorsale, ceux-ci sont parfois plus avancés que leurs prédécesseurs bien que les différences matérielles se comptent globalement sur les doigts d’une main.

Des performances uniques pour les iPhone 13 ?

Avec leur puce A15 Bionic, les iPhone 13 sont plus véloces que jamais. Leur fabricant en a donc profité pour améliorer plusieurs applications grâce au moteur Neural Engine de la bête, comme Météo. Ici, des animations détaillées se chargent de représenter comme si vous y étiez l’état du ciel environnant : nuages, pluie, soleil… Croyez-le ou non, pour ce faire Cupertino a développé un procédé très sérieux pour être au plus proche de la réalité. Et ceci demande de consommer. Même chose pour les graphismes en trois dimensions de Plans. Il semble donc impossible de réaliser ces opérations avec des téléphones moins efficaces, comme ceux sortis avant l’iPhone X.

L’analyse vocale de Siri sans connexion et la dictée orale qui en découlent sont également concernées.

Images

Du côté de la vidéo, il semble pour le moment que seule FaceTime soit finalement touchée par cette disparité. Le mode Portrait pour les appels visio, l’Audio spatial pour les écouteurs ou encore l’Isolation vocale ne sont ainsi livrés qu’avec le quatuor des iPhone 13 et les autres éditions propulsées par un CPU A12 Bionic ou supérieur. Pour les autres, il faudra se rendre sur l’App Store et sélectionner une alternative parmi les dizaines de clients tiers disponibles.

Enfin, c’est l’outil Texte en direct -pourtant bien disponible sur tous les appareils Android grâce à Google Lens- qui est lui aussi absent sur les iPhone les plus vieux.

*sans compter les tablettes, bien sûr, qui pour leur part tournent sous iPadOS 15. Une version dérivée mais très proche de son homologue mobile.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile