Concurrence
Samsung vient de copier sans vergogne un produit Apple
La firme coréenne vient de dévoiler un nouvel accessoire pour Mac, et le prix est plutôt intéressant.
Le nouvel écran Samsung ViewFinity S9 5K vient de sortir aux États-Unis. Ce grand écran de vingt-sept pouces ressemble à s’y méprendre au design du Studio Display d’Apple, et embarque même une caméra pour les appels visio. On peut donc y voir là un excellent moniteur externe pour Mac, de nombreux modèles étant compatibles, comme les MacBook Pro 14 pouces ou les MacBook Pro 16 pouces.
Trois ports USB sont de la partie pour, justement, venir associer de sources d’images à l’appareil, avec également une sortie Thunderbolt. Ce standard est développé par Intel et Apple et pourrait aussi débarquer, bientôt, sur les iPhone haut de gamme.
Comparatif avec le Studio Display
À titre de comparaison, le Studio Display d’Apple propose pour sa part pas moins de quatre prises USB-C dont l’une est compatible Thunderbolt 3. Ce dernier sert également à l’alimentation, grâce à un bloc secteur de 96 watts. Quant à la résolution, celle-ci atteint l’excellent score de 5 120 par 2 880 pixels, un chiffre identique à celui atteint par le nouveau Samsung ViewFinity S9 5K – d’où son nom.
Mais là où le Studio Display d’Apple ne fonctionne que difficilement seul, le moniteur de Samsung, pour sa part, est propulsé par un système d’exploitation permettant d’installer de nombreuses apps tierces sans brancher d’unité centrale. On y retrouve par exemple Amazon Prime Video, Netflix ou encore YouTube et l’app Apple TV. D’ailleurs, le système de communication sans fil AirPlay proposé par la firme à la pomme est compatible avec le ViewFinity.
Prix et disponibilité
Le ViewFinity S9 5K de Samsung est disponible en Corée du Sud et aux États-Unis, mais on ne connaît pas encore sa date de sortie en France. Le prix est cependant fixé à 1 599,99 dollars outre-Atlantique, soit un peu moins de 1 500 euros au taux de change actuel.
On peut aussi retrouver le ViewFinity S9 5K sur Amazon, mais le succès semble déjà être au rendez-vous : l’appareil est en rupture de stock. Quant au Studio Display, plusieurs revendeurs le proposent déjà à la vente en France. Voici un rapide comparatif des prix pratiqués en ce moment pour le modèle le plus abordable :