Concurrence

Samsung valide le marché du mobile pliable, bientôt pour l’iPhone ?

Entre l’iPad mini et l’iPhone 13 Pro Max il n’y a qu’un pas, c’est la fiche technique qui le dit.

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© YouTube / ConceptsiPhone

Dix millions d’unités. C’est le nombre de smartphones pliables que Samsung aurait réussi à écouler rien que sur l’année 2021, soit trois fois plus que durant la période précédente. TM Roh, cadre dirigeant chez le Coréen, vient de partager ces chiffres très encourageants dans un nouveau billet de blog paru sur le site de sa société la semaine dernière.

Or, comme on le sait Apple aime attendre que le marché fasse ses preuves avant de se mettre à la page. Nous avons pu le constater avec le lancement des montres connectées du groupe mais aussi pour les écouteurs sans fil ou pour le lecteur d’empreintes digitales sur mobile. Il est donc fort probable que la Pomme décide elle aussi de se mettre à fabriquer des mobiles flexibles, comme tendent d’ailleurs déjà à le prouver certains brevets.

La concurrence est déjà rude !

Si la firme à la pomme présente effectivement un iPhone pliable, son succès semble assuré, ce n’est pas là la question. Non, ce qui risque d’inquiéter plus d’un analyste, c’est plutôt le fait que Cupertino devra donc composer avec des poids lourds comme le successeur du Samsung Galaxy Z Fold3 5G. Ce monstre de performance embarque une dalle de 6,2 à 7,6 pouces, certifiée IPX8 et propulsée par 12 Go de RAM ainsi qu’une puce Snapdragon 888.

Autre étalon du chaebol : le Samsung Galaxy Z Flip4 et ses deux capteurs photo dorsaux de 12 MPx, grand-angle et ultra grand-angle, qui n’ont que peu de chose à envier aux iPhone 13 Pro disponibles en ce moment. Ici, la dalle de 6,7 se plie dans l’autre sens pour un format qui n’est pas sans rappeler votre bonne vieille GameBoy Advance SP.

Mainstream

Comme le précise Roh dans son article, que vous pouvez lire ici en anglais, le secteur du smartphone pliable est désormais mainstream. Comprenez que le public a adopté la solution et qu’elle s’est démocratisée, confirmant les attentes des groupes ayant investi des milliards de dollars dans leur création.

Les consommateurs passent ainsi de plus en plus d’un téléphone classique à ce nouveau format, plus pratique ou plus confortable bien qu’encore trop cher pour convenir à toutes les bourses. Mais avec un iPhone 14 à plus de mille euros pièce, une déclinaison à charnière telle que ce concept et encore moins abordable risque bien de coûter le double, au moins… Rendez-vous en 2025 ?

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Par : Keleops AG
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