Concurrence

Samsung va dévoiler son trio de choc face aux iPhone 15, dans 9 jours

Cette future gamme de smartphones a toutes les chances de s’écouler à des dizaines de millions d’unités en 2024.

Il y a

le

Par

© Presse-citron

Le rendez-vous est fixé au 17 janvier : c’est la date à laquelle est organisé le prochain événement Unpacked de Samsung. Celui-ci sera, comme ses prédécesseurs et à l’instar des keynotes d’Apple, retransmis en direct sur YouTube. Nous devrions, pour l’occasion, y découvrir pas moins de trois nouveaux modèles de smartphones haut de gamme :

  • le Samsung Galaxy S24
  • le Samsung Galaxy S24+
  • le Samsung Galaxy S24 Ultra

Parmi les changements attendus, on suppose notamment que le fabricant présentera des fonctionnalités inédites dopées à l’intelligence artificielle. Celles-ci restent à définir, mais pourraient notamment faire la part belle à des modèles de génération de contenu. La proposition de valeur pourrait alors faire écho à celle de Bard, alternative à ChatGPT signée Google et qui profite depuis peu des améliorations de Gemini pour la reconnaissance des images.

Pour l’instant, Samsung n’a confirmé que peu de détails officiellement. Cependant, la fiche technique complète devrait être publiée dès la semaine prochaine. On ne connaît pas non plus la date des précommandes pour le moment, mais les premiers Galaxy S24 pourraient arriver chez les clients dès le 24 janvier – selon nos propres estimations. Cette date pourrait aussi coïncider avec le déploiement des appareils en magasin, si toutefois celui-ci ne survient pas deux ou trois jours plus tôt.

Fiche technique potentielle

Selon toute vraisemblance, les nouveaux Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra de Samsung seront propulsés par la puce Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. Pas de matériel propriétaire, donc, comme pour les Galaxy S23, Samsung Galaxy S23+ et Samsung Galaxy S23 Ultra. À la clé, nous devrions par conséquent nous attendre à une meilleure autonomie des trois porte-étendards, car le processeur de dernière génération consomme moins d’énergie que celui embarqué sur les mobiles précédents. Le volume de mémoire vive associé reste pour sa part incertain, mais rappelons que ce dernier atteint tout de même jusqu’à douze gigaoctets avec le S23 Ultra.

En ce qui concerne les capacités photo, un téléobjectif 3x serait de la partie, accompagné d’un capteur grand-angle de cinquante mégapixels et d’un ultra grand-angle de douze mégapixels. Avec une définition similaire pour la caméra frontale, dédiée aux selfies. À titre de comparaison, on suppose que de futurs iPhone premium pourraient pour leur part passer aux quarante-huit mégapixels aussi pour la lentille avec zoom 5x. Mais là aussi, Apple ne confirme ce genre de données que lors de ses conférences.

Du côté de la recharge rapide, les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra devraient s’alimenter via leur traditionnel port USB-C, sans surprise.

Quelles différences avec les iPhone 15 ?

Bien sûr, les nouveaux Samsung seront équipés du système d’exploitation Android – avec une surcouche One UI dont les éditions les plus récentes ont déjà su faire leurs preuves.

Contrairement à iOS, qui équipe les iPhone, Android a pour avantage d’être plus “ouvert” aux éditeurs tiers. Ces derniers peuvent notamment proposer des apps sans que les utilisateurs n’aient à passer par le Google Play Store pour les installer. Sur iPhone, l’équivalent est impossible : seul l’App Store permet de télécharger des plateformes en toute sécurité. Le jailbreak est une alternative connue, mais peu recommandable et totalement déconseillée par Apple. De cette manière, le géant de Cupertino s’assure toutefois de conserver sa position de leader en matière de cybersécurité. En effet, iOS est depuis longtemps considéré comme hébergeant bien moins de virus qu’Android. Ce que confirment aussi les dernières études en la matière.

Du reste, c’est aussi le design qui sera très différent entre iPhone 15 et Galaxy S24. Selon nos confrères de chez Presse-citron.net qui ont déjà partagé de premières images des futurs Samsung, les capteurs photo y sont notamment alignés au dos. Mais aucun châssis en titane n’est apparemment prévu, contrairement à celui qui équipe les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max.

  • La date de sortie des nouveaux Galaxy S24 de Samsung a été confirmée
  • Il y aura au total trois modèles : le Samsung Galaxy S24, le Samsung Galaxy S24+ et le Samsung Galaxy S24 Ultra
  • Ces téléphones portables tournent sous Android, contre iOS pour les iPhone 15 d’Apple
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile