Concurrence
Samsung transforme votre iPhone en Galaxy avec sa propre surcouche
Il en faudra toutefois probablement beaucoup plus pour convaincre les propriétaires d’iPhone…
Samsung vient de lancer un nouveau site web, dédié avant tout aux utilisateurs d’iPhone. En s’y rendant depuis un mobile iOS, les utilisateurs pourront y découvrir une copie d’Android avec la surcouche One UI 5.1, autrement dit le logiciel propriétaire du Coréen qui vient revisiter le design natif du système d’exploitation open source. Habituellement, on retrouve ce programme sur les smartphones de marque Galaxy commercialisés par la société asiatique, mais ici c’est bel et bien tout un chacun qui peut y accéder depuis un appareil Apple.
L’idée est, vous l’aurez sûrement deviné, de pouvoir faire découvrir l’expérience Samsung aux utilisateurs de téléphones concurrents. On imagine cependant difficilement comment rivaliser avec les avantages indéniables de l’écosystème Apple, comme AirDrop pour l’envoi de fichiers ou bien la fonctionnalité AirPlay qui fait communiquer les services de streaming avec iPhone et HomePod.
Quelles apps disponibles chez Samsung ?
Ici, Samsung propose via One UI d’essayer notamment la messagerie de Google, qui bien que compatible avec le standard RCS qui fait diablement défaut à Apple n’est ici disponible que pour les SMS, la faute à un environnement de test limité par une conception en webapp. Les plus curieux pourront aussi découvrir la plateforme dédiée à la galerie, alternative à Photos d’Apple.
Avec ceci, Samsung vous invite aussi à tester Health, dont le principe est peu ou prou similaire à celui de Santé sur iOS. Ici, on retrouve toutes les données de santé issues de nos objets connectés, le fabricant proposant par ailleurs ses propres montres concurrentes des Apple Watch. En ce moment, c’est notamment la Galaxy Watch 5 qui figure parmi les plus populaires chez les clients français.
Accessible à petit prix
Parmi les avantages nets des smartphones de Samsung, on peut tout de même citer un prix bien plus abordable comparé aux iPhone les moins chers, pour les modèles entrée de gamme. Prenez le Galaxy 104s : affichée à 179 euros seulement en France, sa fiche technique reste très honorable avec un écran HD de 720 par 1 600 pixels pour 6,5 pouces, 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Les cartes microSD sont en prime supportées pour rallonger cette mémoire.
Rechargeable par USB-C, cette édition a donc de quoi faire de l’ombre à l’iPhone SE de troisième génération, doté d’une dalle de 4,7 pouces mais à plus de 500 euros en Apple Store.