Concurrence
Samsung se retrouve dans la tourmente avec ses S23
Les utilisateurs de Reddit se questionne sur la façon dont Samsung réussi à construire ses images de la Lune.
Au début du mois dernier, Samsung a présenté sa nouvelle génération de smartphone haut de gamme. Les S23 disposent entre autres d’un « space zoom ». Selon les différentes publicités de la marque sud-coréenne, cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre de prendre la Lune en photo, à plus de 300 000 kilomètres de la Terre.
Contrairement à Huawei, qui propose également un zoom x100 sur ses derniers modèles, Samsung assure que le rendu visible sur le téléphone est « brut » et qu’aucun effet ou retouche n’est effectué informatiquement. Or la semaine dernière un utilisateur de Reddit a voulu prouver le contraire.
En prenant une image volontairement dégradée de la Lune sur l’écran de son moniteur, il a réussi à obtenir un résultat très précis avec de nombreux détails. Des informations présentes dans la photo finale qui n’étaient même pas présentes sur l’original. Cette petite expérience a suscité de nombreuses réactions. Pour beaucoup, elle vient prouver que Samsung utilise de l’apprentissage automatique et des filtres spéciaux pour les images prises de la Lune.
Un rendu difficile à expliquer
Le rendu est toujours aussi beau, mais les détails sont ajoutés informatiquement. Samsung assure de son côté que les détails présents sur les images de la Lune sont ajoutés grâce à une « superposition » de plusieurs clichés. Pratique très courante en astrophotographie, cette utilisation de plusieurs images pour finir avec un rendu unique permet d’avoir plus de luminosité et de détails dans ses images.
Dans le cadre de cette expérimentation, il aurait cependant été difficile, pour ne pas dire impossible, pour Samsung, de retrouver des détails de la Lune dans un cliché aussi pauvre et d’aussi mauvaise qualité. Pour l’heure la marque n’a pas communiqué sur le sujet, mais vu les proportions que cette affaire est en train de prendre, Samsung pourrait être obligé de sortir de son silence dans les prochains jours.